Gargantua, le retour !
CONCOURS
Trente ans déjà que le concours du meilleur cuisinier de collectivités en gestion directe, organisé par Restau'Co, met à l’honneur les hommes et les femmes qui régalent les élèves, les retraités ou bien encore les dirigeants d’entreprise. Et pas une ride à l’horizon.
Au contraire, la 17e édition du Gargantua se renouvelle. Bien sûr, les bases du concours demeurent identiques. L’ensemble des candidats est ainsi sélectionné sur dossier. Les finales régionales, en public, se déroulent en 3 heures et portent sur la réalisation d’un plat imposé et d’un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve. Les recettes sont quantifiées pour 10 personnes et doivent convenir à un repas festif. Le coût de matière ne doit pas dépasser 5 € pour le plat et 2,50 € pour le dessert. Les candidats sont jugés par deux jurys composés de personnels de la restauration collective : un jury technique (40% de la note), un jury dégustation (60% de la note).
Deux nouveautés
Reste que pour cette 17e édition, deux nouveautés figurent au menu des candidats. La première : sur les 10 assiettes présentées, 8 seront des compositions « libres », à partir du thème imposé et des ingrédients mis à disposition. La 9e assiette devra impérativement être dressée pour des enfants de 6-12 ans : les grammages seront différents et les plats adaptés au goût des enfants. La 10e assiette sera quant à elle travaillée spécifiquement pour le dressage et la présentation. Autre nouveauté : la grille d’évaluation des concurrents intègrera désormais un critère « anti-gaspillage ». Ce critère vient renforcer la dimension responsable du concours. Que le meilleur gagne !
DATES 2020
• 28 janvier à Marseille : finale régionale lors du salon Foo d’In Sud
• 29 janvier à Toulouse : finale régionale sur Smahrt
• 9 février à Rennes : finale régionale lors de Rest’Hôtel &
Métiers de Bouche
• 8 mars à Strasbourg : finale régionale lors du salon Egast
• Novembre à Paris : finale régionale Ile-de-France / Hauts-de-France
/ Centre-Val de Loire / Outre-Mer à l’occasion d’EquipHôtel. Cette épreuve est la seule pour laquelle les finalistes n’ont pas encore été sélectionnés. L’ouverture des inscriptions se fera début juin 2020.
• Fin janvier 2021 à Lyon : finale sur le Sirha