Gargantua, le retour !

Claire Cosson
Image

CONCOURS

Trente ans déjà que le concours du meilleur cuisinier de collectivités en gestion directe, organisé par Restau'Co, met à l’honneur les hommes et les femmes qui régalent les élèves, les retraités ou bien encore les dirigeants d’entreprise. Et pas une ride à l’horizon. 

Partager sur

Au contraire, la 17e édition du Gargantua se renouvelle. Bien sûr, les bases du concours demeurent identiques. L’ensemble des candidats est ainsi sélectionné sur dossier. Les finales régionales, en public, se déroulent en 3 heures et portent sur la réalisation d’un plat imposé et d’un dessert, à partir d’une liste d’ingrédients fournis pour l’épreuve. Les recettes sont quantifiées pour 10 personnes et doivent convenir à un repas festif. Le coût de matière ne doit pas dépasser 5 € pour le plat et 2,50 € pour le dessert. Les candidats sont jugés par deux jurys composés de personnels de la restauration collective : un jury technique (40% de la note), un jury dégustation (60% de la note).

 

Deux nouveautés

Reste que pour cette 17e édition, deux nouveautés figurent au menu des candidats. La première : sur les 10 assiettes présentées, 8 seront des compositions « libres », à partir du thème imposé et des ingrédients mis à disposition. La 9e assiette devra impérativement être dressée pour des enfants de 6-12 ans : les grammages seront différents et les plats adaptés au goût des enfants. La 10e assiette sera quant à elle travaillée spécifiquement pour le dressage et la présentation. Autre nouveauté : la grille d’évaluation des concurrents intègrera désormais un critère « anti-gaspillage ». Ce critère vient renforcer la dimension responsable du concours. Que le meilleur gagne !

 

DATES 2020

• 28 janvier à Marseille : finale régionale lors du salon Foo d’In Sud

• 29 janvier à Toulouse : finale régionale sur Smahrt

• 9 février à Rennes : finale régionale lors de Rest’Hôtel &

Métiers de Bouche

• 8 mars à Strasbourg : finale régionale lors du salon Egast

• Novembre à Paris : finale régionale Ile-de-France / Hauts-de-France

/ Centre-Val de Loire / Outre-Mer à l’occasion d’EquipHôtel. Cette épreuve est la seule pour laquelle les finalistes n’ont pas encore été sélectionnés. L’ouverture des inscriptions se fera début juin 2020.

• Fin janvier 2021 à Lyon : finale sur le Sirha

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire