Groupe Robur, un innovateur engagé

Jean Charles Schamberger
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Société familiale depuis quatre générations, et quasi centenaire (1922), Robur (Rillieux-la Pape, 69) demeure fidèle à ses origines : l’innovation dans la fabrication de vêtements professionnels.

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« C’est vraiment notre ADN », explique Ingrid Goutagny, dirigeante de Robur, citant en exemple le tissu 37.5, une matière adaptée aux milieux sportifs à partir de laquelle Robur propose une gamme aux professionnels de l’hôtellerie-restauration, permettant à ces derniers de travailler avec un maximum de confort malgré les variations de températures de leur environnement. Le prochain lancement de Robur sera à destination des professionnels qui sont en contact fréquent avec la clientèle, et mettra en avant des avantages sanitaires particulièrement adaptés en cette période de pandémie. « Nous travaillons sur une nouvelle matière antibactérienne, antivirus, qui viendra capter le virus directement dans la fibre pour le rendre inoffensif », annonce Ingrid Goutagny. Tests de port, de lavage, de durabilité, de compatibilité avec l’ensemble des chaînes de valeurs selon les différents secteurs d’activité sont actuellement en cours.

Robur continue également d’innover avec des matières écoresponsables comme le Seaqual* pour sa gamme Made in Blue. Cette initiative, présentée en septembre lors du dernier salon Sirha Green, à Lyon, a reçu un bon accueil. « Pour cela, nous rachetons des bouteilles en plastique récupérées par des pêcheurs dans les océans. Une fois celles-ci transformées en polyester, nous ajoutons du Tencel, équivalent du coton mais réalisé à partir d’eucalyptus qui consomme beaucoup moins d’eau. Et nous proposons les tenues réalisées aux restaurateurs et aux hôteliers, dans un circuit court », explique Ingrid Goutagny. En moyenne, une veste de cuisine compte 11 bouteilles en plastique.

RSE et proximité des clients demeurent des valeurs fortes pour la société qui s'inscrit dans une démarche durable et veut investir dans l'avenir du pays au travers de ces actions, notamment en accompagnant les professionnels de demain. « Nous nous efforçons de soutenir nos clients et de maintenir l’ensemble de nos livraisons, même s’ils ont des difficultés actuellement », assure Ingrid Goutagny.

*La marque Robur est engagée dans le programme mondial Seaqual Initiative.

Plus de 400 références disponibles

Robur France, qui a réalisé 19 M€ de CA en 2019, dont plus de la moitié dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, propose plus de 400 références disponibles chez 1 000 points de vente distributeurs en France et en Europe. Le groupe dispose d’un atelier de fabrication à Montceau-Les-Mines (71) pour toute sa gamme Made in France ainsi que pour des jeans et quelques productions spécialisées, et de deux ateliers de production au Maroc pour des déploiements de plus grandes tailles. Pour ses clients grands comptes, Robur laisse les acheteurs faire leurs choix en termes de lieu de fabrication et de matière première, en fonction de leurs contraintes (finances, entretien, durabilité).
Le groupe exerce deux autres activités, le conseil (évaluation du lieu d’exercice et de ses contraintes) et la fabrication en marque blanche. La marque Robur habille un peu plus de 250 écoles hôtelières chaque année et elle est partenaire de plusieurs événements nationaux et corporations (Dotation Jeunes Talents Gault & Millau, Coupe Georges Baptiste, Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs, Fromagers de France, Confédération des chocolatiers confiseurs de France...).

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