Sponsorisé par VIVALYA

[Interview fournisseur] Pierre Layens, Rosée des Champs

Oana JAN
Image
Pour la troisième interview de notre série dédiée aux fournisseurs référencés de Vivalya, nous avons échangé avec Pierre Layens, Directeur Commercial de Rosée des Champs.
Partager sur

L'occasion d'en savoir plus sur cette coopérative des Pays de la Loire très attachée à la valorisation de la production maraîchère locale, dans le respect de la loi EGALIM et de l'environnement.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter votre entreprise et vos activités ?

Nous sommes une coopérative de 40 producteurs légumiers du Val de Loire, spécialiste des légumes frais prêts à l’emploi à destination de la restauration.

Aujourd’hui dans sa 40ème année d’existence, la coopérative dispose de 2 sites industriels : son premier lieu historique à Doué-la-Fontaine (49) entre Angers et Saumur, et sa filiale à Plan d’Orgon (13) près d’Avignon. Cette implantation nous permet de servir nos clients sur tout le territoire national.

Nous commercialisons sous notre marque Rosée des Champs des salades et légumes frais prêts à l’emploi dits de 4ème gamme et des légumes pasteurisés prêts à l’emploi, dits de 5ème gamme. Nous commercialisons également des légumes frais de 1ère gamme.

Pour la petite histoire, la coopérative doit sa création, en partie, au chou de Bruxelles. En 1986, face à des stocks de chou de Bruxelles qui encombrent les réserves, la coopérative décide de commercialiser ses choux - qui étaient initialement dédiés à la conserve - en 4ème gamme. Aussi soucieux de pérenniser leur exploitation et développer leur modèle d’entreprise, les producteurs vont proposer d’autres légumes en sachet prêts à l’emploi, comme les salades ou la carotte râpée ! Aujourd’hui nous commercialisons plus de 300 références de salades et légumes prêts à l’emploi.

La coopérative est restée à taille humaine, avec un esprit assez familial. C’est une fierté pour nos producteurs et nos salariés de nourrir chaque jour des milliers de convives grâce à nos légumes. Nos producteurs apprécient beaucoup de rencontrer les clients qui viennent les visiter sur leur exploitation et échanger avec ceux qui cuisinent et consomment leurs légumes.

Image

Les bonnes pratiques RSE sont au cœur de Rosée de Champs. Comment implémentez-vous cette démarche ?

Tous nos producteurs adhérents sont signataires de la charte de production Rosée des Champs - qui comprend des engagements au niveau de la qualité, de la traçabilité et de la sécurité alimentaire, ainsi que du respect de l’environnement. La stricte application de cette charte est validée par un organisme de certification indépendant, ce qui assure aux convives des produits frais, sains, sûrs et respectueux de l’environnement.

De par la nature de son modèle, la coopérative contribue au développement économique de son territoire et à la relocalisation alimentaire. Les producteurs adhérents sont installés dans un rayon moyen de 30km autour du site de Doué-la-Fontaine et la coopérative génère localement plus de 500 emplois.

Plusieurs actions sont menées sur nos sites industriels pour réduire l’impact environnemental de nos activités grâce notamment à la production d’énergies vertes, le recyclage de nos eaux usées, l’optimisation du transport, la valorisation des déchets par méthanisation…

Image

La coopérative soutient les agriculteurs dans leur quotidien, pour rendre leurs exploitations plus durables…

Tout à fait. Notre service Agronomie conseille nos producteurs adhérents à chaque étape, de la planification des cultures au bilan de fin de campagne, tout en veillant à les faire progresser dans leurs pratiques.

Déjà engagée dans le bio depuis 20 ans, la coopérative accompagne depuis plusieurs mois ses producteurs vers la certification HVE.

En 2022, toutes les exploitations de nos producteurs adhérents seront reconnues par la Certification Environnementale HVE (ou à minima de niveau 2) ou par le label Agriculture Biologique. C’est un engagement fort qu’a pris notre coopérative, et qui permet de répondre aux attentes de nos clients, notamment en restauration collective dans le cadre de la loi EGALIM.

Image

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être fournisseur référencé de Vivalya ?

Avec Vivalya, nous partageons des valeurs communes, et une longue histoire : nous travaillons ensemble depuis des décennies.

Sur nos produits de 4e gamme, le grossiste a toujours été le meilleur partenaire pour nous. Il connait les particularités des produits frais et de l’ultrafrais. Nous sommes complémentaires, on s’est construits ensemble !

Oana JAN
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire