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[Interview fournisseur] Willy Petiteau, Directeur des ventes France Export, Planète Végétal

Oana JAN
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En 2022, Vivalya continue à mettre à l'honneur ses fournisseurs référencés ! Pour cette nouvelle interview, nous vous faisons découvrir Planète Végétal, une entreprise créée par des agriculteurs girondins passionnés par leur métier.

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Ils ont su sublimer les légumes du quotidien - carottes, poireaux, radis - au service du goût, des restaurateurs et des consommateurs, tout en prenant soin de leur terroir.

Nous tenons à remercier Willy Petiteau, Directeur des ventes France Export pour ces explications détaillées sur les produits et les engagements forts de Planète Végétal en faveur de l'environnement et de la responsabilité sociale de l'entreprise, et sur son partenariat avec Vivalya.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son activité ?

Planète Végétal est une entreprise 100% familiale, 1er producteur indépendant français de carottes, agriculteur depuis 5 générations. Nos légumes sont cultivés en plein champ dans le respect de la nature, dans notre exploitation située entre Bordeaux et la Bassin d’Arcachon.

Nous commercialisons uniquement les produits que nous cultivons : carottes, poireaux et radis. En plus de nos cultures dans les Hautes Landes de Gascogne, nous avons aussi une équipe au Portugal qui nous permet de fournir à nos clients des produits pour l’avant-saison, avec la garantie de maîtriser ce que nous faisons. Nous avons quatre ingénieurs agronomes sur le terrain qui veillent à la qualité de notre production.

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Planète Végétal est également une entreprise innovante, sur des produits d’exception mais aussi sur les produits classiques, distribués dans les circuits de distribution traditionnels.

En 2005, nous avons innové par la mise en avant des qualités gustatives particulières de la carotte primeur, et nous l’avons ensuite valorisée avec une présentation litée/rangée main en caisse bois. La Carotine, une carotte fine destinée aux restaurateurs, qui fête ses dix ans en 2022, est un autre de nos produits nouveaux sur le marché, dont nous sommes fiers.

Notre objectif est de faciliter la vie des cuisiniers, et notamment des chefs, qui souhaitent des produits frais de haute qualité. Nous leur proposons également du blanc de poireau en caisse bois, et, pour la restauration plus « convenience », des radis ronds équeutés.

Avec plus de 400 références, nous sommes présents dans tous les secteurs du marché avec nos trois légumes.

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Vos légumes, c’est le goût avant tout ?

Notre conviction, c’est que le goût doit rester un critère de distinction déterminant dans les circuits traditionnels, et nous avons recherché ces qualités pour chacun de nos légumes.

Nos carottes des Hautes Landes de Gascogne poussent dans un sable noir, unique en France, qui leur permet d’avoir plus de goût et d’atteindre un taux de sucre élevé, plus encore que les fraises ! Grâce à ces qualités exceptionnelles, elles ont été sélectionnées à plusieurs reprises par la plus célèbre émission culinaire de la télévision française. La Carotine est née d’un besoin exprimé par les chefs d’avoir une carotte à cuisiner entière avec un dressage plus raffiné. Cela nous a demandé cinq ans de recherches pour obtenir une carotte plus petite et plus fine, à la fois croquante et tendre, la seule à pouvoir être cuisinée entière.

Le « blanc de blanc », notre blanc de poireau créé il y a 15 ans, qui pousse également dans nos sables noirs, est encore plus sucré que nos carottes. Grâce à sa saveur douce et fondante, ce produit a été reconnu Lauréat Gourmets de France par un jury présidé par Guy Savoy. Nous offrons donc au circuit traditionnel un blanc de poireau nacré d’une qualité assez rare.

Enfin, nos radis ronds cultivés dans le Pays de Retz profitent de l’air marin qui leur apporte une note de salinité particulière, qui comme chacun sait s’accorde merveilleusement au radis.

Le Collège culinaire de France nous accorde depuis 2016 l’appellation "Producteur, Artisan de qualité" pour notre gamme de légumes destinés aux détaillants primeurs et restaurateurs. Pour les mettre en valeur, nous avons pensé à une présentation en caisses bois, authentique et traditionnelle.

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Planète Végétal est une entreprise très engagée, depuis longtemps. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons anticipé les problématiques liées à l’environnement, et nous avons intégré les principes du développement durable avec un temps d’avance sur le marché. Historiquement, nous sommes la troisième exploitation en France à avoir été labellisée "Agriculture raisonnée", et nous avons été en 2004 l’un des cinq membres fondateurs de l’Association Demain la Terre.

Depuis 15 ans, nous avons mis en œuvre 23 actions concrètes en faveur du développement durable, dont 80% visent la protection de l’environnement. Nous allons au-delà des obligations réglementaires en matière de protection de l’eau, par exemple pour protéger le bassin d’Arcachon qui est un site classé Natura 2000. Nous avons également été l’un des pionniers des jachères polliniques, en laissant pousser sur nos terrains des plantes mellifères utiles à l’abeille noire endémique des Landes. Pour la petite histoire, au départ nos champs représentaient 30% de l’ensemble des jachères polliniques de tout le département !

Nous sommes également le premier producteur de légumes de en plein champ labellisé HVE3, et membre actif du Collectif Nouveaux Champs qui réunit une soixantaine d’entreprises (environ 2000 producteurs) autour de l’objectif "zéro résidu de pesticides". Une partie de nos légumes sont labellisés.

Pour ce qui concerne la responsabilité sociale, nous sommes très engagés pour la solidarité. Nous sommes l’un des deux partenaires agroalimentaires historiques des Restos du Cœur depuis 15 ans. Nous offrons à l’association 150 tonnes de légumes chaque année, une quantité équivalente à 12 millions de repas avec un légume, depuis le démarrage de ce partenariat.

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Que vous apporte le partenariat avec Vivalya ?

Nous sommes partenaires de Vivalya depuis sa création. Nous travaillions déjà avec certains grossistes, qui ont formé le groupement, avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs, et nous avons rencontré les autres distributeurs. Nous sommes présents sur les opérations liées à nos produits, par exemple les carottes, en collaboration avec Demain la Terre.

Nous associons également Vivalya au déploiement de nos innovations, pour valoriser nos produits et la filière. Par exemple, lors du lancement de notre gamme de légumes en caisse bois, nous nous sommes tout de suite tournés vers Vivalya, et ensemble, nous avons été les premiers à les proposer aux restaurateurs.

Nous avons des liens forts et réguliers avec les acheteurs et les coordinateurs de Vivalya, et nous participons aux salons et aux travaux communs pour améliorer les gammes que nous proposons aux clients et aux consommateurs. Cela nous permet d’apporter notre vision du terrain et d’être force de proposition – par exemple sur l’évolution du bio dans les différents circuits, les emballages… Ces échanges et cette co-construction nous enrichissent mutuellement et nous permettent de faire évoluer le marché.

Oana JAN
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