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Kronenbourg accélère le business avec Kroworking

Jean Charles Schamberger
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« La crise est toujours le meilleur terreau pour l’innovation et pour l’accélération de l’innovation », explique Thierry Caloin, vice-président commercial CHD de Kronenbourg (Groupe Carlsberg). Ce n’est donc pas un hasard si la crise sanitaire et économique du Covid-19 a accéléré le lancement de l’écosystème digital d’accélérateur de business sur lequel le brasseur travaillait déjà. 

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Ce projet, aujourd’hui totalement opérationnel, repose sur deux espaces. Le 1er, Mon CHR, destiné à l’ensemble des professionnels du secteur, présente toutes les solutions pour faire face à la crise. Le 2e, Kroworking, est une plateforme nationale d’offre de services réservée exclusivement aux clients de Kronenbourg. Les gérants des établissements peuvent y trouver des réponses à 3 principaux enjeux : l’optimisation de la gestion de leur établissement, le développement de leur chiffre d’affaires, la réduction de leur impact environnemental. Réalisé avec le start-up studio Waoup, à travers 3 principes (co-construction, test & learn et agilité), Kroworking fonctionne depuis octobre dernier et compte désormais 16 start-up et 22 services différents au travers d’offres spécifiques. Quatre acteurs interagissent donc sur la plateforme : Kronenbourg, à travers ses commerciaux ; les gérants des CHR, qui expriment leurs demandes et leurs besoins ; des start-up partenaires proposant différentes offres de services exclusives ; et enfin, Waoup, moteur entrepreneurial du projet et accompagnateur de Kronenbourg depuis plusieurs mois.
Parmi les start-up figurent entre autres Tiller System (suite d’outils pour permettre aux CHR d’optimiser leur digitalisation) qui se pose en hub central de la digitalisation à partir de la caisse enregistreuse ; TastyCloud (pour développer les ventes) ou encore Cy-clope (spécialisée dans la gestion des déchets zone fumeur). Le business model de Kroworking repose sur un schéma d’apports d’affaires classique : pas d’inscription pour les gérants de CHR et les start-up mais une commission reversée par ces dernières à Kronenbourg et Waoup à l’issue de la relation commerciale.

Avec Kroworking, Kronenbourg se positionne donc comme un apporteur de solutions et un accélérateur de business. Le brasseur manifeste 3 grandes ambitions : que la centaine de commerciaux Kronenbourg s’approprient la plateforme et vendent ses services, que Kroworking deviennent un outil majeur de la relance des CHR, et enfin, un développement national tout en gardant des spécificités locales. Le digital n’est clairement plus une option.
 

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Jean Charles Schamberger
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