L’équipe de France militaire de cuisine sacrée championne du monde

Claire Cosson
CONCOURS CULINAIRE
Partager sur
Image
Fins stratèges, les Français l’ont toujours été en matière militaire. Créatifs, ils le sont également au niveau culinaire. Deux qualités naturelles qui ont conduit l’équipe de France militaire de cuisine à décrocher le titre de championne du monde à Fort Lee, en Virginie, aux Etats-Unis.

Du 6 au 14 mars se déroulaient en effet, outre-Atlantique, les épreuves du concours culinaire militaire. L’équipe de France, qui concourait parmi 22 équipes internationales, a remporté pour la première fois le titre de champion du monde, devant la Grande-Bretagne, les USA et le Canada, avec pas moins de 15 médailles récoltées sur 15 épreuves.
Une équipe de 4 chefs cuisiniers dont 2 civils et 2 militairesUne jolie victoire qui ne doit rien au hasard. Depuis maintenant 6 ans, le commissariat des armées de France organise le concours culinaire du Trident d’Or. Cette compétition a pour but de valoriser le savoir-faire des cuisiniers du Ministère des armées. Ce sont les Trident d’Or et d’argent 2017 qui, en l'occurrence, constituaient cette année l’équipe de France militaire de cuisine pour le concours de Fort Lee.Celle-ci était composée de 4 chefs cuisiniers (2 civils et 2 militaires) : Thierry Roussel, cuisinier à la résidence du gouverneur militaire de Lyon (Trident d’Or 2017), le caporal-chef Thibault Chagnard, affecté au restaurant de la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun, GSBdD de Lyon (Trident d’Or 2017), Guillaume Marquet, cuisinier au restaurant Abbovile, GSBdD de Poitiers-Saint-Maixent (Trident d’argent 2017) et le caporal-chef Guillaume Flament, affecté au restaurant de Frère, GSBdD de Lille (Trident d’argent 2017).
Un entraînement intensif dans les cuisines du Palais de l'ElyséeSuite au Trident d’Or 2017, dont Guillaume Gomez était le parrain, les 4 chefs ont été tous accueillis dans les cuisines du Palais de l’Elysée, encadrés par Cédric Chabaudie et Lionel Veillet, en charge du comité des concours de l’Association des Cuisiniers de la République Française, pour suivre un stage d’entraînement intensif, en vue du concours culinaire militaire de Fort Lee.Cet entraînement digne des plus grands, les a véritablement galvanisés ! La preuve. Les 4 champions ont récolté 6 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Durant toute leur préparation et le jour J, l’équipe de France militaire de cuisine était coachée par l’adjudant-chef Grégory Sallé et l’adjudant-chef Julien Dubois, affectés au Centre Expert de la Restauration InterArmées CERIA de Lyon. Malika Yousfi, également affectée au Centre Expert de Lyon, était, elle, leur traductrice. Le 5 juin prochain se tiendra la finale du Trident d’Or 2019, à l’Institut Paul Bocuse d’Ecully. Les gagnants seront les nouveaux représentants de la France à la 45e édition du concours culinaire militaire international, qui aura lieu en 2021 !
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire