L'Autorité de la concurrence autorise l'acquisition de Marie Brizard par la Cofepp

Jean Charles Schamberger
SPIRITUEUX
Partager sur
Image
A vos marques ! L'Autorité de la concurrence vient d’autoriser, sous conditions, l'acquisition par la Compagnie financière européenne de prises de participation (Cofepp) du groupe Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) dont elle était déjà le principal actionnaire minoritaire.
Cofepp est à la tête d'un groupe de sociétés de spiritueux, notamment La Martiniquaise et Bardinet. Elle distribue de nombreuses marques comme Poliakov (vodka), Label 5 et Sir Edward's (whisky), Cruz (porto), Gibson's (gin), Tiscaz et Jose Cuervo (tequila) et Saint James et Old Nick (rhum). MBWS, active également sur le marché des spiritueux, exploite notamment les marques Marie Brizard (liqueurs), Maison Gautier (cognac), San José (tequila), William Peel (whisky) et Sobieski (vodka).Les parties sont actives principalement sur les marchés de la production de spiritueux (whisky, vodka, gin, porto, tequila, cocktails, etc.), de vins et de boissons sans alcool à destination des circuits « on-trade » (cafés, hôtels, restaurants, grossistes, cash & carry, cavistes…) et de la grande distribution. Si Cofepp commercialise ses produits sous marques de fabricants et approvisionne la grande distribution en marques de distributeurs, MBWS commercialise ses spiritueux quasi-exclusivement sous marques de fabricants.Compte tenu du quasi-monopole de la nouvelle entité sur les marchés du porto et de la tequila, elle devra céder la marque de porto Pitters (actuellement détenue par MBWS) et la marque de tequila Tiscaz Tiscaz (actuellement détenue par Cofepp) à un ou plusieurs opérateurs indépendants, agréés par l'Autorité de la concurrence.
Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet