Le Crous de Lyon mise sur les contenants réutilisables
Dans sa démarche écoresponsable, le Crous de Lyon poursuit son engagement pour le zéro déchet.
Depuis le lundi 25 janvier au Resto’ Descartes de l’ENS de Lyon, les étudiants et le personnel peuvent ainsi emporter leur plat dans un contenant en verre réutilisable. Cette nouvelle proposition a remporté un large succès. Dès le premier jour de mise en service, plus de 150 contenants en verre ont été achetés, soit 62 % des ventes de repas ce jour-là.
Concrètement, lors de leur commande de plat à emporter, les étudiants ou collaborateurs du Crous, demandent un contenant en verre à la place d’un contenant en plastique jetable. En caisse, ils ne paient qu’une seule fois le prix de la consigne à savoir 5 € (contenant + couvercle). Au prochain passage sur le restaurant, les convives rapportent leur contenant et couvercle propres et en parfait état. En échange, ils récupèrent un nouveau récipient à emporter.
Pour mémoire, le Crous de Lyon gère 15 restaurants situés à Lyon, Villeurbanne, Marc d’Etoile, Ecully, Vaulx-en-Velin et Saint-Etienne. A cela s’ajoutent 28 cafet’ dans le Rhône et la Loire. Au total, l’entité sert l’équivalent de 4 millions de repas à l’année.
C.C