Le Siresco obtient le label Ecocert en cuisine niveau 1
GESTION DIRECTE
Le comité syndical du Syndicat Intercommunal pour la Restauration Collective (Siresco) démarre l’année en beauté. Il a décidé en décembre 2018 de se lancer dans la démarche « Ecocert en cuisine » dans le cadre des engagements 2019 pour une restauration durable.
La labellisation a été engagée en avril dernier et finalisée à la fin 2019. Aujourd’hui, l’organisation a obtenu le label « Ecocert en cuisine » niveau 1 avec 20 % de bio, au moins 20 composantes bio par mois, et au moins 4 composantes bio et locales par mois.
Pour mémoire, Ecocert est le leader de la certification des produits biologiques et écologiques. Cet organisme s’engage aux côtés des professionnels qui œuvrent à l’introduction des produits biologiques et locaux en restaurant collective, en leur proposant un nouvel outil de valorisation. Ce label permet de garantir la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus ainsi que la gestion environnementale du site, la lutte contre le gaspillage, la gestion des déchets.
Le label « Ecocert en cuisine » s’applique aux restaurants des établissements d’enseignements, des administrations et entreprises ainsi qu’aux structures d’accueils comme les crèches, centres de vacances. La labellisation s'effectue progressivement à travers 3 niveaux : 1 engagé, 2 confirmé et 3 exemplaire.