Le Siresco teste des plats en verre
Le Siresco poursuit ses expérimentations pour remplacer les barquettes en polypropylène.
Un test avec des plats en verre a repris le mardi 23 juin à la cuisine centrale d’Ivry-sur-Seine sur un échantillon de 40 plats. Les tests dans les restaurants scolaires des villes reprendront à la rentrée de septembre.
Pour mener à bien ces essais, le syndicat a travaillé en étroite collaboration avec le verrier ARC qui a créé spécifiquement pour ses besoins des plats en verre de contenance identique aux barquettes en polypropylène, sur lesquels s'adaptent des couvercles étanches en inox, pour leur fermeture.
Les premiers résultats devaient faire l'objet d'une évaluation comparative et devaient être présentés début juillet à l'ensemble des intervenants du projet RECOLIM. Un projet qui regroupe le Siresco, le Syrec et le Sivuresc, 3 syndicats de restauration collective, membres du groupe de travail national Agores sur l a sortie du plastique.
Pour mémoire, durant 15 jours en février et mars, le Siresco a remplacé les barquettes en plastique filmées par des barquettes et couvercles en inox au restaurant scolaire de l’école Louise Michel à Arcueil (94). « Les premiers retours de la part des enfants et des adultes accompagnants sont très positifs. La présentation des préparations dans les plats en inox est valorisée et très appréciée par tous », avait alors commenté l'organisation..