Parcours client : Zenchef veut faire la course en tête
Programme actif pour Zenchef qui passe la surmultipliée à l'heure de la reprise de l’activité des restaurants. Installée dans ses nouveaux locaux de l'avenue de Villiers (Paris XVIIe) et hissant une nouvelle signature de marque, la société créée en 2010 par Xavier et Thomas Zeitoun et Julien Balmont nourrit de grandes ambitions en France et en Europe. Ce qui se traduit par un tournant dans son positionnement. « Nous allons évoluer, nous allons changer et aller beaucoup plus loin dans les prochains mois », annonce Xavier Zeitoun.
Surtout connue jusqu'ici pour son système de réservation en ligne sans commission et sans intermédiaire, Zenchef entend désormais maîtriser l’intégralité des étapes du parcours client (résa, découverte, paiement, fidélisation). Le tout à travers une solution intégrée, simple et globale, permettant d’éviter les contraintes à la base, et ainsi, les freins à l’adoption. Avec toujours, bien sûr, ce qui fait l’ADN de Zenchef : la défense de l’indépendance des restaurateurs en leur laissant la propriété de leurs datas. Le lancement de la solution de paiement Zenchef Pay, via un QR code, réalisée à la suite de l'acquisition de Billee, société spécialisée dans les solutions de paiement mobile, en est une première illustration.
Z, nouveau média food
Deuxième axe de travail, l'orientation vers une audience grand public avec l'objectif de donner encore plus envie aux gens d'aller au restaurant. La première brique de cette démarche est la création du magazine en ligne Z, sous la direction éditoriale d’Ezéchiel Zerah, accompagné de la « nouvelle garde du journalisme culinaire ». L'objectif, avec ce nouveau média food, est d'enregistrer de 100 000 à 120 000 visiteurs uniques/mois d’ici 18 à 24 mois.
Enfin, la société dont les projets sont ambitieux (100 M€ de CA et 25 000 restaurants clients en Europe visés dans les trois prochaines années contre 6 000 aujourd’hui), ouvre son capital à des chefs (Denny Imbroisi, Éric Frechon, Julien Duboué, Vivien Durand, Juan Arbelaez, Alexandre Giesbert, Mathieu Darmont, Antoine Duarte), ainsi qu’à des groupes de restauration (Bocuse, Le Duff, Eleni Group), qui la soutiennent depuis ses débuts. Séduits par la proposition, ceux-ci ont déjà investi « plusieurs millions d’euros ». Suite à cette levée de fonds, Zenchef a constitué le Club des Restaurateurs Associés pour faire participer ces derniers aux décisions stratégiques et à la définition des évolutions produit.
Devenir le leader
« Avec cette nouvelle étape de la digitalisation du secteur, qui est la Restaurant Tech 3.0, il va y avoir des nouvelles solutions digitales qui redonnent le contrôle du parcours et de la data clients aux restaurateurs et qui leur permettent d’être indépendants. Nous voulons devenir le leader de cette nouvelle catégorie », résume Xavier Zeitoun.
Jean-Charles Schamberger