Ideel Garden « bat » carbone !
Beau succès pour la start-up Ideel Garden, créée par Antoine Michaud, Maxime Montaclair et Thibault Lévi, en 2019.
Le 2 août 2024, la jeune pousse, spécialisée dans la restauration collective d'entreprise, fêtait ses cinq printemps le sourire aux lèvres. Logique. A à son tableau de chasse quelque 70 clients. Et pas des moindres : LVMH Les Echos Le Parisien, TF1, Balenciaga, le ministère de la Culture, l’Assemblée nationale, VetAlfort, Epita, Hermès… Des clients plutôt rémunérateurs puisque le chiffre d’affaires de la société devait atteindre les 5,5 M€ contre 2,3 M€ en 2023. « Qui plus est, nous sommes rentables ! », revendique Antoine Michaud.
Alors, quel est donc le secret de ce jeune opérateur ? C’est une solution de restauration collective, basée sur des frigos et distributeurs connectés (Digitiz et Manger Nu), déployée dans des entreprises, des universités, collectivités territoriales et autres hôtels, à Paris et en IDF. Et encore ? « Notre cuisine est 100 % faite-maison dans notre laboratoire de Montreuil avec 80 % des plats affichant un Nutriscore A. 20 % de nos approvisionnements proviennent de partenaires agroécologiques et 100 % du maraîchage est issu de l’agriculture biologique », détaille le cofondateur.
Zéro déchet
Vous l’aurez compris, Ideel Garden est une start-up qui privilégie les recettes de saison, à base de produits locaux (400 recettes imaginées par des chefs venus de la restauration traditionnelle) et durables. Son offre alimentaire propose ainsi 65 % de plats végétariens et 0 % de bœuf. « Car c'est la principale source d'émission carbone dans l'alimentaire », précise le dirigeant. Résultat : un plat émet en moyenne 3 kg de CO2, Ideel Garden annonce que les siens émettent en moyenne 1,8 kg. Cerise sur le gâteau : ses repas sont servis dans des bocaux collectés (91 % récoltés à ce jour), lavés (chez Uzaje) et réutilisés à l’infini. « De plus, nos plats sont disponibles à -50% tous les vendredis après-midi dans les frigos connectés. Une partie des invendus sont revalorisés dans les épiceries NousAntiGaspi et l’autre partie est revalorisée via les distributeurs en université, à prix cassé pour les étudiants », indique Antoine Michaud. Autrement-dit, Ideel Garden est 100 % Zéro Déchet avec une dimension sociale. Que demander de plus !