Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Un jeune sur 2 de moins de 35 ans fréquente McDonald’s 1 fois par mois

Myriam Darmoni
Image
Une étude de Jérôme Fourquet pour la Fondation Jean Jaurès montre l'attachement des jeunes français (18-35 ans) à McDonald's. Anniversaire, rendez-vous amoureux, pause café, McDonald's est l'endroit qu'ils fréquentent. La France est le second marché au monde pour l'enseigne.
Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

C’est ce qui ressort d’une étude de Jérôme Fourquet pour la Fondation Jean Jaurès. Si l’analyste s’est intéressé à cette population c’est que c’est la première à avoir grandi dans une France « mcdonalisée ». En effet, notre pays, est le second marché au monde après les Etats-Unis pour l’enseigne au logo rouge et or. Après un bref historique du déploiement de la chaîne dans l’Hexagone, 1 067 restaurants à ce jour, Jérôme Fourquet s’intéresse donc à cette « génération McDo ».

Génération McDo

51 % de ces jeunes, ont pris leur premier repas chez McDo avec leurs parents. Ils étaient alors âgés de 8 ans (56 % d’entre eux). Si 51 % mangent McDo au moins une fois par mois, 22 % y vont plusieurs fois par mois, 14 % n’y vont jamais. Un taux de pénétration jusque-là inédit. Si on rentre dans les détails socio-démographiques, rien ne distingue les consommateurs : homme, femme, cadres ou employés, communes rurales ou villes : tous vont au McDo. De même qu’il n’y a pas de clivages politiques.

McDonald’s est le lieu où l’on :

  • fête son anniversaire (40 %)
  • fête l’obtention du permis de conduire (46 %)
  • rejoint son futur amoureux pour un premier date : 20 %.

On y va :

  • le week-end : 44 % des sondés
  • Avant une sortie entre amis : 39 %
  • Tard le soir : 38 %
  • Sur la route des vacances : 35 %.

Le nouveau bistrot

49 % des sondés y vont pour manger une glace ou boire une boisson, prendre un café. Pratique très répandus chez les employés/ouvriers.

1er employeur du pays

Un jeune sur 10 a déjà travaillé chez McDo. 59 % des jeunes connaissent un ou plusieurs proches ayant déjà travaillé là. 11 % y ont eu une expérience professionnelle.

Et enfin, 53 % des sondés considèrent comme une chance de trouver un McDo lorsqu’ils voyagent à l’étranger ou en région, cela les rassure, pour 46 % d’entre eux.

Lien vers l'étude : ICI

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire