Un jeune sur 2 de moins de 35 ans fréquente McDonald’s 1 fois par mois
C’est ce qui ressort d’une étude de Jérôme Fourquet pour la Fondation Jean Jaurès. Si l’analyste s’est intéressé à cette population c’est que c’est la première à avoir grandi dans une France « mcdonalisée ». En effet, notre pays, est le second marché au monde après les Etats-Unis pour l’enseigne au logo rouge et or. Après un bref historique du déploiement de la chaîne dans l’Hexagone, 1 067 restaurants à ce jour, Jérôme Fourquet s’intéresse donc à cette « génération McDo ».
Génération McDo
51 % de ces jeunes, ont pris leur premier repas chez McDo avec leurs parents. Ils étaient alors âgés de 8 ans (56 % d’entre eux). Si 51 % mangent McDo au moins une fois par mois, 22 % y vont plusieurs fois par mois, 14 % n’y vont jamais. Un taux de pénétration jusque-là inédit. Si on rentre dans les détails socio-démographiques, rien ne distingue les consommateurs : homme, femme, cadres ou employés, communes rurales ou villes : tous vont au McDo. De même qu’il n’y a pas de clivages politiques.
McDonald’s est le lieu où l’on :
- fête son anniversaire (40 %)
- fête l’obtention du permis de conduire (46 %)
- rejoint son futur amoureux pour un premier date : 20 %.
On y va :
- le week-end : 44 % des sondés
- Avant une sortie entre amis : 39 %
- Tard le soir : 38 %
- Sur la route des vacances : 35 %.
Le nouveau bistrot
49 % des sondés y vont pour manger une glace ou boire une boisson, prendre un café. Pratique très répandus chez les employés/ouvriers.
1er employeur du pays
Un jeune sur 10 a déjà travaillé chez McDo. 59 % des jeunes connaissent un ou plusieurs proches ayant déjà travaillé là. 11 % y ont eu une expérience professionnelle.
Et enfin, 53 % des sondés considèrent comme une chance de trouver un McDo lorsqu’ils voyagent à l’étranger ou en région, cela les rassure, pour 46 % d’entre eux.
Lien vers l'étude : ICI