Un jeune sur 2 de moins de 35 ans fréquente McDonald’s 1 fois par mois

Myriam Darmoni
Image
Une étude de Jérôme Fourquet pour la Fondation Jean Jaurès montre l'attachement des jeunes français (18-35 ans) à McDonald's. Anniversaire, rendez-vous amoureux, pause café, McDonald's est l'endroit qu'ils fréquentent. La France est le second marché au monde pour l'enseigne.
Partager sur

C’est ce qui ressort d’une étude de Jérôme Fourquet pour la Fondation Jean Jaurès. Si l’analyste s’est intéressé à cette population c’est que c’est la première à avoir grandi dans une France « mcdonalisée ». En effet, notre pays, est le second marché au monde après les Etats-Unis pour l’enseigne au logo rouge et or. Après un bref historique du déploiement de la chaîne dans l’Hexagone, 1 067 restaurants à ce jour, Jérôme Fourquet s’intéresse donc à cette « génération McDo ».

Génération McDo

51 % de ces jeunes, ont pris leur premier repas chez McDo avec leurs parents. Ils étaient alors âgés de 8 ans (56 % d’entre eux). Si 51 % mangent McDo au moins une fois par mois, 22 % y vont plusieurs fois par mois, 14 % n’y vont jamais. Un taux de pénétration jusque-là inédit. Si on rentre dans les détails socio-démographiques, rien ne distingue les consommateurs : homme, femme, cadres ou employés, communes rurales ou villes : tous vont au McDo. De même qu’il n’y a pas de clivages politiques.

McDonald’s est le lieu où l’on :

  • fête son anniversaire (40 %)
  • fête l’obtention du permis de conduire (46 %)
  • rejoint son futur amoureux pour un premier date : 20 %.

On y va :

  • le week-end : 44 % des sondés
  • Avant une sortie entre amis : 39 %
  • Tard le soir : 38 %
  • Sur la route des vacances : 35 %.

Le nouveau bistrot

49 % des sondés y vont pour manger une glace ou boire une boisson, prendre un café. Pratique très répandus chez les employés/ouvriers.

1er employeur du pays

Un jeune sur 10 a déjà travaillé chez McDo. 59 % des jeunes connaissent un ou plusieurs proches ayant déjà travaillé là. 11 % y ont eu une expérience professionnelle.

Et enfin, 53 % des sondés considèrent comme une chance de trouver un McDo lorsqu’ils voyagent à l’étranger ou en région, cela les rassure, pour 46 % d’entre eux.

Lien vers l'étude : ICI

Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire