Une femme à la présidence d’Un Plus Bio
Conseillère départementale des Pyrénées-Atlantiques depuis 2015, également conseillère municipale de Lescar, Sandrine Lafargue a été élue par le conseil d’administration le 7 avril, à la tête du réseau Un Plus Bio. Elle succède à Gilles Pérole, maire de Mouans-Sartoux (06), qui a mené tambour battant le développement de l’association au cours des dernières années.
Sandrine Lafargue est rôdée aux vertus de la politique alimentaire développée à l’échelle d’un territoire. Depuis 2010, les 41 collèges des Pyrénées-Atlantiques mangent « Bio & local, Labels et Terroir », du nom du programme départemental imaginé et travaillé minutieusement en partenariat avec Un Plus Bio.
Le projet a notamment permis de relocaliser la production alimentaire des cantines en générant un revenu agricole supplémentaire estimé à 2,5 M€ par an. Une bonne nouvelle pour l’emploi (165 producteurs concernés), pour les assiettes (3,5 millions de repas par an, tout de même), pour la santé publique.
Le succès du programme « Manger Bio&Local, Labels et Terroir » intéresse désormais aujourd’hui directement plus de 120 communes, à travers une convention signée avec l’Association départementale des maires, qui souhaitent transposer la pratique départementale dans leurs projets locaux : écoles, crèches, Ehpad et foyers de personnes handicapées.