Image
GRAND ANGLE SAN PELLEGRINO - S21
Image
PAVE SAN PELLEGRINO - S21
Image
BANNIERE BOTTOM SAN PELLEGRINO - S21

[Ze Awards du Resto 2021] Meilleur Engagement RSE/RH : ville de Saint-Rémy-de-Provence

Chloé Labiche
Image

PalmaLes lauriers pleuvent sur la restauration scolaire de Saint-Rémy-de-Provence, membre du réseau Un Plus Bio. Les 4 restaurants scolaires et celui de la crèche municipale sont en effet labellisés Ecocert en cuisine de niveau 3 mention « excellence ». La commune a également obtenu le label Etica niveau 2 qui salue ses approvisionnements en produits d’origine animale issus à 50 % d’un élevage non intensif.

Partager sur
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21
Image
MEGA BANNER SAN PELLEGRINO - S21

Voilà maintenant 12 ans qu’avec l’appui des élus, dont Isabelle Plaud (6e adjointe en charge de l’éducation, l’enfance et la jeunesse, et de la sensibilisation environnementale), la ville investit massivement dans le bien manger. D’importants budgets ont été consacrés à l’équipement des 5 cuisines indépendantes (650 repas/jour au total) et au choix des matières premières. « Les enfants bénéficient aujourd’hui d’une alimentation bio française à hauteur de 83 % avec 82 composantes bio mensuelles dont 38 bio et locales », confie Thierry Vanbiervliet, coordonnateur des restaurants scolaires.

Un score impressionnant atteint grâce notamment au partenariat conclu avec l’épicerie sociale et solidaire La Courte Échelle qui une plateforme d’approvisionnements dédiée aux fournisseurs locaux envers les collectivités. Conçus et réalisés par une équipe soudée de 10 agents, les menus sont entièrement faits maison. Et quand c’est bon, cela se pèse ! Avec 36 g de restes par enfant (3 fois moins que la moyenne nationale), la restauration municipale a permis d’éviter quelque 350 kg de déchets alimentaires.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire