[Ze Awards - Paroles de partenaire], Didier Zoubeïdi, directeur des réseaux de partenaires marchands d'Edenred France

Jean Charles Schamberger
Image
Didier Zoubeïdi, directeur des réseaux de partenaires marchands d'Edenred France. © Hervé Piraud

Edenred France est partenaire des Ze Awards de la Restauration 2021 et sponsor du Ze Award de la Meilleure Diversification / Décoration. Didier Zoubeïdi, directeur des réseaux de partenaires marchands, explique pourquoi.

Partager sur

Diplômé de l’ESDE Paris, Didier Zoubeïdi a rejoint le groupe Accor en 1988 au sein duquel il a occupé de nombreuses fonctions commerciales et marketing. Lors de la scission du groupe en 2010, Didier Zoubeïdi poursuit alors sa carrière chez Edenred, créateur du Ticket Restaurant et pionnier du bien-être au travail. Il occupe aujourd’hui le poste de directeur des réseaux de partenaires marchands.

Image
Didier Zoubeïdi, directeur des réseaux de partenaires marchands d'Edenred France. © Hervé Piraud

Edenred France est partenaire des Ze Awards de la Restauration pour la 1re fois. Qu'est-ce qui vous séduit dans cette initiative ?

Les restaurateurs sont au cœur de notre offre, c’est donc une très belle opportunité d’être à leurs côtés lors de cette remise de prix et de soutenir le développement d’idées nouvelles et prometteuses. Edenred a particulièrement à cœur d’accompagner la restauration commerciale à table dans sa nécessaire mutation. Celle-ci doit se réinventer pour coller aux nouvelles attentes des clients et continuer ainsi à faire perdurer cette exception française qui consiste, notamment lors du déjeuner, à se retrouver, s’attabler et partager un repas. C’est important pour les restaurateurs, pour Edenred et au-delà pour nous tous citoyens, car c’est synonyme de convivialité et de santé. Nous sommes convaincus qu’une initiative comme Ze Awards contribue à la réinvention du modèle.

3-Le 13 septembre prochain, vous allez remettre le Ze Award de la Meilleure Diversification/décoration. En quoi la diversification est-elle importante dans la restauration ?

Image

Le monde de la restauration a beaucoup évolué ces dernières années avec entre autres la montée en puissance de la digitalisation et les nouvelles attentes des clients, sans parler de la crise sanitaire qui les a touchés de plein fouet depuis plus d’un an. Pour faire face à tout cela, les restaurateurs ont dû faire preuve de réactivité et d’imagination pour diversifier leurs services et leurs offres. On pense notamment au click&collect, à la livraison, au QR Code ou encore à la vente de produits dans leur restaurant… Quelle que soit la stratégie de diversification adoptée, elle leur permet de saisir de nouvelles opportunités sur le marché et de développer de nouvelles sources de revenus.

Les Ze Awards de la Restauration soutiennent et mettent en lumière les entrepreneurs indépendants de la restauration. Comment Edenred soutient ces restaurateurs entrepreneurs ?

Il est important de rappeler qu’Edenred n’est pas un simple moyen de paiement mais est depuis toujours un véritable apporteur d’affaires pour les restaurateurs. Nous sommes donc « nativement » un soutien de la restauration ; un seul chiffre l’illustre : 23 salariés équipés de Ticket Restaurant = 1 emploi dans la restauration. Avec la crise sanitaire nous avons multiplié les actions pour favoriser leur trésorerie et inciter nos utilisateurs à revenir au restaurant.

Pour citer quelques exemples nous avons :

• Effectué un remboursement des titres papier en seulement 24h (au lieu de 3, 7 ou 21 jours) sans aucun changement de tarif.

• Développé des partenariats avec des plateformes online susceptibles d’aider les restaurateurs à continuer en partie leur activité pendant le confinement.

• Participé financièrement à l’achat de produits par les restaurateurs pour rassurer leurs clients (produits virucides, labels anti-Covid…).

• Appuyé la mesure temporaire de replafonnement à 38 €/jour pour les restaurants uniquement, et utilisation possible les dimanches et jours fériés.

Qu'attendez-vous de cette édition 2021 ?

La recette parfaite de cette édition serait pour moi un savant mélange de plaisir car la restauration est avant tout un métier de passion, d’idées novatrices capables de répondre aux attentes de la société de demain, et de projets inventifs pour réussir à toujours nous surprendre.

Jean Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire