[Ze Awards - Paroles de partenaire] Philippe Guyot, directeur général de Vivalya

Jean Charles Schamberger
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Philippe Guyot, directeur général de Vivalya

Vivalya est partenaire des Ze Awards de la Restauration 2021 et sponsor du Ze Award de l'entrepreneur de l'année en restauration commerciale avec service à table. Philippe Guyot, directeur général, explique pourquoi.​​​​​​​

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Arrivé à la direction de Vivalya en 2016, Philippe Guyot dirige les services et les prestations matricielles auprès des 21 coopérateurs du Réseau, qui ont souhaité, il y a 6 ans maintenant, centraliser autour d’une seule organisation siège, les expertises métiers que Vivalya développe dans ses structures régionales. Vivalya, est donc une coopérative de grossistes de proximité spécialisés dans le négoce des fruits, légumes et marée fraîche au service de la restauration commerciale et collective, des GMS et des détaillants. Avec près de 80 entrepôts en France, ses coopérateurs mutualisent leurs coûts, rendent homogènes leur reporting et apportent à ses clients et fournisseurs des organisations administratives et opérationnelles d’un groupe structuré autour d’une équipe agile et décentralisée, et une capillarité sourcing unique.

 

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Philippe Guyot, directeur général de Vivalya

Vivalya est partenaire des Ze Awards de la Restauration pour la 3e fois consécutive. Qu'est-ce qui vous séduit dans cette initiative ?

Nous avons, depuis la création de Vivalya, multiplié les innovations, les actions terrain, les engagements et partenariats. C’est un événement qui, au-delà, de récompenser les meilleures initiatives de la restauration, permet de valoriser et mettre en lumière une palette d’exemples de persévérance, d’engagement et d’innovation, des acteurs qui mettent leurs passions au service des convives. Ce qui nous tient particulièrement à cœur, car nos adhérents sont des entrepreneurs engagés depuis des générations auprès de leur clientèle et leur territoire. Nous avons aussi compris que la volonté des Ze Awards était de créer du lien, de se réunir et de construire un échange entre professionnels du secteur qui n’aurait peut-être pas lieu ailleurs ! Puis, il y a la remise du prix, une reconnaissance du travail accompli, les discours donnent toujours lieu à des beaux moments.

Le 13 septembre prochain, vous allez remettre le Ze Award de l'entrepreneur de l'année en restauration commerciale avec service à table. Pourquoi avoir choisi ce prix ?

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Nous traversons une période en tout point exceptionnelle, difficile certes, elle nous oblige à nous questionner constamment. Les professionnels de la restauration commerciale ont dû faire face à des multiples changements. Entre livraison et vente à emporter, ils ont dû adapter et ajuster leur offre. En parallèle, c’est toute la chaîne qui s’est adaptée pour tenir et maintenir le lien. C’est un secteur que nous connaissons bien, que nous pratiquons au niveau national et local. Nous voulions remettre ce prix pour confirmer notre soutien, à leurs côtés. C’est une marque de fabrique pour ces restaurateurs qui nous ressemblent et dont l’imagination et l’énergie sont admirables, et qu’il faut avoir lorsque nous sommes acculés à des situations périlleuses, qui remettent en cause parfois une vie…

Les Ze Awards de la Restauration soutiennent et mettent en lumière les entrepreneurs indépendants de la restauration. Comment Vivalya soutient ces restaurateurs entrepreneurs ?

Ecouter, dialoguer, agir. Un triptyque que nous nous efforçons d’appliquer dans nos relations. Être à l’écoute de nos clients, mettre en place un dialogue avec nos adhérents au national, au local. Puis, agir, agir en nous adaptant aux réalités de chacun. Notre soutien passe également par le maintien de nos engagements, le développement de nos outils numériques pour être prêt à relever les challenges qui nous attendent. Ces restaurateurs ont été résilients, pugnaces, courageux, financièrement indépendants pour la plupart, et surtout constants. Ce sont des valeurs qui caractérisent nos coopérateurs. Ce fut enfin des initiatives locales pour mettre en valeur nos filières amont et les produits « France » que nous avons confiés à des restaurateurs à des prix imbattables, parfois même pour les distribuer à des administrés plus démunis que d’autres…

Qu'attendez-vous de cette édition 2021 ?

Comme chaque année, nous espérons être surpris par des candidatures prometteuses et innovantes. Sous le signe de l’exemplarité, de la créativité et de l’adaptabilité. Enfin, nous voulons en faire un évènement fort ! Celui des retrouvailles sereines avec tous les acteurs de la restauration, de notre joie de vivre, de ce partage culturel à la Française.

Ce sera également à notre façon, le moyen de poursuivre notre témoignage de fidélité à l’égard de Zepros, de son président et de tous ses collaborateurs qui ont démontré une persévérance éclatante à maintenir ce lien entre les partenaires.

Propos recueillis par Jean-Charles Schmberger, rédacteur en chef de Zepros Resto

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Jean Charles Schamberger
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