26 % Français ne veulent pas revenir au bureau
Voilà une mauvaise nouvelle pour la restauration collective. Selon une étude de Lightspeed Commerce Inc, menée cet été en France, si, pour certains salariés, le bureau est synonyme de reprise de la vie « normale », pour d’autres, le retour dans les locaux de l’entreprise s’avère être une étape plus difficile à franchir : 26 % des Français déclarent ne pas souhaiter retourner au bureau.
Pour autant, les Français semblent affectionner un aspect particulier dans le cadre du retour au bureau : partager un repas au restaurant avec leurs collègues. Mais là aussi, les Français restent pragmatiques. " Malgré cet appétit pour une proximité retrouvée autour d’un repas, 36 % des personnes interrogées déclarent qu’elles apporteront leur déjeuner au bureau et se restaureront sur place, plutôt que se rendre dans un restaurant", indiquent les auteurs.
Une augmentation de plus de 10 % par rapport à la situation pré-pandémique1, qui s'explique surtout par l’ancrage de nouvelles habitudes suite aux confinements et les incertitudes persistantes quant à l’évolution sanitaire.
Parcours 100 % contact
Lorsque les Français vont au restaurant, l’utilisation de solutions digitales est désormais un critère important : pour 41% des répondants, cette proposition atteste de l'efficacité du service. Les services numériques permettent notamment de réaliser un parcours 100% sans contact, depuis la commande jusqu’au paiement.
Pour 32% des sondés, la multiplicité de méthode de règlement qu’offrent ces technologies est un avantage considérable. Aussi, des technologies facilitatrices, telles que les QR codes, qui répondent aux nouveaux besoins des restaurateurs sont devenues la norme et rassurent le consommateur sur le respect des mesures sanitaires.
« Consommateurs indécis, désir de retrouver une cohésion sociale et professionnelle, difficultés à recruter, pass sanitaire qui ne fait pas l’unanimité sont autant de paramètres auxquels les restaurants sont confrontés en cette rentrée et avec lesquels ils doivent composer. La numérisation semble être un élément de stabilisation de l’activité. Avec les changements spectaculaires opérés dans la profession ces derniers mois, les restaurateurs pourraient bien nous surprendre dans leur capacité à poursuivre la transformation digitale du secteur » déclare Laura Stagno, Country Manager France chez Lightspeed.