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Une bonne saison estivale en perspective pour le tourisme français

Florian Jugi
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France

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté, le 21 juin, les premières estimations de départ pour les vacances d’été. Après un été 2022 avec de très bons résultats et un début d’année très prometteur, la France confirme son attractivité cet été aussi bien auprès des Français que des clientèles internationales. 

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Alors que les tensions inflationnistes se poursuivent en France et dans le monde, 73 % des Français expriment l’envie de partir cet été, dont 73 % envisagent un départ en France, selon une enquête menée par Atout France, ADN Tourisme et 11 CRT métropolitains. Pour Olivia Grégoire : « La France demeure une destination privilégiée pour les Français et les clientèles étrangères. Les Français continuent de sacraliser les vacances et les destinations françaises, ils envisagent même des séjours plus longs. La période estivale 2023 s’annonce très belle et pourrait même être l’été de tous les records pour le tourisme. » 

Les taux de réservation dans l’hôtellerie pour les mois de juin, juillet et août 2023 connaissent une progression de 3 points par rapport à la même période en 2022. Dans l’hôtellerie de plein air, selon le Baromètre France Tourisme Observation, les professionnels enregistrent une augmentation de 5 % du volume de nuitées prévisionnelles à date sur l’ensemble de la saison par rapport à la même période de 2022. 

Concernant les clientèles internationales, les tendances sont dans la continuité de l’année 2022, marquée par un record de 58 Md€ de recettes touristiques internationales. Sur le début de l’année 2023, les recettes internationales progressent de 21 % par rapport à 2019, un dynamisme porté par les clientèles américaines (+75 %) et le retour des Britanniques (+50 %). Les enseignements du Baromètre Atout France de suivi de la demande des voyageurs internationaux confirment l’attrait de la destination France qui pour la saison estivale, notamment parmi les clientèles long-courrier qui placent la France en destination numéro 1 en Europe (Etats-Unis, Canada, Japon et Chine).  

Florian Jugi
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