Le restaurant en solo a la cote

Chloé Labiche
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Hôtel Paris-Brest

Elles passent inaperçues et sont pourtant nombreuses, les tables solos au restaurant sont pour beaucoup de clients l’occasion de s’offrir un moment à soi comme le souligne l’étude publiée par Lightspeed.

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Une étude menée par le logiciel de caisse Lightspeed s’est penchée sur les tables pour une seule personne au restaurant. Si les projecteurs sont davantage braqués sur les grandes tablées, il y a pourtant 40 % des Français qui déclarent sortir parfois dîner ou déjeuner seuls. 

Pas par dépit ou contrainte mais bien par choix : 43 % des répondants déclarent le faire pour se détendre et prendre du temps pour soi. Et la restauration demeure le lieu de l’expérience et du plaisir. Pendant leur repas, 37 % des clients solos aiment contempler les autres personnes, 39 % recherchent et profitent du calme. Ils sont aussi 17 % à sortir pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens.

Les outils digitaux ne sont cependant pas en reste : 24 % des personnes interrogées consultent Instagram ou Facebook, 24 % Tik Tok et 13 % écoutent des podcasts.  Une solitude qui rendrait aussi une partie de ces consommateurs plus aventureux : 31 % des amateurs de restaurants indiquent choisir un nouveau plat sur la carte s'ils ne l'ont pas encore essayé quand ils sortent manger seul au restaurant. 

Chloé Labiche
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