Valérie Pons candidate à la Présidence des Maîtres restaurateurs

Claire-Sophie Martin
Image
Valérie Pons

Valérie Pons est candidate à la présidence de l’Association nationale des Maîtres restaurateurs (qui regroupe 3 500 Maîtres restaurateurs partout en France). Verdict ce lundi 17 octobre à Biarritz (64). 

Partager sur

Restauratrice depuis 22 ans à Montauban, Valérie Pons a une solide expérience de terrain. Après s’être formée sur le tas, elle ouvre son premier restaurant en avril 2000 dans la zone industrielle Nord de Montauban (82). Sur la demande de ses clients, elle crée une activité de traiteur et multiplie les casquettes, tantôt professeur au CFA, ambassadrice pour l’association Bleu-Blanc-Coeur ou encore partenaire des Journées de la laïcité, sans quitter ses fourneaux. En 2016, elle fonde un restaurant collaboratif en plein centre de Montauban, dans la rue du Fort, baptisé le Restaurant du Fort (80 couverts, une carte courte qui change toutes les semaines). Son objectif : créer du lien et permettre à tous de se regrouper autour de la cuisine.

Valoriser l’artisanat

Maître restaurateur depuis 2018, Valérie Pons oeuvre à la défense de son métier. Depuis 2019, elle travaille à la création de la filière nationale « Artisans du Goût » en coopération avec Bercy tout en planchant sur la rédaction du décret de la protection du mot « Restaurant ». Plus que tout, elle a à coeur de poursuivre le travail de promotion et de valorisation du titre de Maître restaurateur. La liste qu’elle préside et avec laquelle elle fait campagne, qui a pour slogan « Les pieds dans la terre. Les étoiles de la passion plein les yeux », tient à intégrer les équipes dans les choix et la politique menée, et à communiquer auprès du grand public. Comment ? En organisant des animations partout sur le territoire pour « redonner un poids aux régions, et développer le maillage territorial ».

Claire-Sophie Martin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire