Après ePack Hygiene, CHR Group annonce l'acquisition d'Adoria
Après ePack Hygiene, CHR Group annonce l'acquisition d'Adoria pour renforcer son leadership sur le marché des solutions digitales en restauration et pour les métiers de bouche, en France et en Europe.
Après la reprise des actifs d’ePack Hygiene en 2020, c’est une nouvelle étape que franchit CHR Group avec aujourd’hui l’acquisition d’Adoria, la plateforme SaaS qui permet aux acteurs de la restauration d’optimiser le niveau de service et la rentabilité de leurs approvisionnements. Ce rachat est une avancée stratégique majeure pour CHR Group, qui s’est donné comme mission de devenir le fournisseur incontournable de solutions digitales destinées à optimiser la gestion, la performance et la conformité du secteur de la restauration.
Pourquoi CHR Group a choisi ces deux pépites de la digitalisation ?
Fondée en 2013, ePack Hygiene, avec plus de 110 000 utilisateurs répartis sur 25 pays dans le monde, est le leader des solutions digitales HACCP sur-mesure visant à simplifier la traçabilité, l’hygiène et les autocontrôles en restauration.
Pionnier du secteur, ePack Hygiene a su enrichir sa solution (jusqu’à 50 modules à ce jour) et créer des partenariats forts avec d’autres leaders CHR comme Eurofins, Rational, Microlide, Métro, Promocash pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque segment de sa clientèle (restauration commerciale, collectivités, groupes de restauration, artisans des métiers de bouche et GMS).
En parallèle, depuis sa création, ePack Hygiene accompagne les centres de formation d'apprentis (CFA) ainsi que les plus prestigieuses écoles hôtelières telles l’Institut Paul Bocuse, Ferrandi Paris, Le Cordon Bleu, l’EMPT, Ferrières pour bâtir à leurs côtés une pédagogie innovante autour des enjeux sécuritaires et sanitaires de l’HACCP.
Adoria, créé en 2003 en France, avec 300 000 utilisateurs actifs présents dans 9 pays européens, est le leader des Solutions centralisées spécifiquement conçues pour l’organisation de la restauration commerciale et collective, par lesquelles les gestionnaires de sites, les services d’achats et les fournisseurs collaborent en temps réel. Adoria offre une simplification à une chaîne d’approvisionnement très complexe (plus de 200 000 commandes effectuées par mois - dont 60% en EDI - et 700 millions d'euros d'achats traités chaque année) tout en facilitant la lutte contre le gaspillage alimentaire et en favorisant les circuits courts.
Après ePack Hygiene, CHR Group cherchait un acteur performant qui lui permettrait d’accroître sa position de leader sur le marché complémentaire des solutions de gestion pour la restauration organisée.
"Nous avons trouvé, avec Adoria, une équipe d’experts et une technologie avancée conçue pour obtenir des résultats immédiats. Cette suite modulaire garantit le niveau de service et la rentabilité de l’ensemble des acteurs de la chaîne de restauration" ajoute Yves Rallon, président du directoire de CHR Group.
Si les deux marques resteront indépendantes, ces deux championnes dans leur domaine offrent, une fois réunies, des passerelles d’accélération, de simplification des métiers de leurs clients avec notamment l’automatisation des étapes, telles que la réception des marchandises ou la traçabilité ; obtenant ainsi le meilleur des deux mondes.
Les bénéfices de ce rapprochement pour les groupes de restauration et la restauration collective
Concrètement, ePack Hygiene, en véritable tableau de bord au coeur des cuisines et laboratoires pourra échanger un certain nombre de données pertinentes avec Adoria de sorte que les deux systèmes deviennent complémentaires.
- "Comment améliorer et contrôler la chaîne d’approvisionnement ?"
- "Comment piloter l’ensemble des établissements, des coûts matières et des services de restauration multi-sites, en collectivité ?"
- "Comment garantir un PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire) fiable et précis ?" …
Voici autant de problématiques et défis qu’ePack Hygiene et Adoria sont capables de relever ensemble et de façon dématérialisée. En résumé, tout est centralisé et automatisé pour offrir fiabilité, gain de temps, économies budgétaires et traçabilité à leurs clients.
CHR Group a compris que la clé de la transformation digitale ne résidait plus seulement dans leur faculté à gérer l’opérationnel, mais bien dans leur capacité à maîtriser aussi les données.
“À partir d’aujourd’hui, nous apportons à nos clients une suite de solutions logicielles unique puissante et innovante pour que le collaboratif soit au coeur des métiers. Nous offrons aujourd’hui une des solutions les plus complètes du marché avec toujours la même obsession : garder un produit simple et un usage métier fort", conclut Yves Rallon.
Et demain ?
La transformation digitale est déjà bien amorcée et la crise du COVID est venue accélérer ce mouvement. Cependant, dans un marché très concurrentiel où les solutions digitales pour la restauration abondent, l’absence de "communication" entre ces solutions est source d’erreurs dans l’usage. La simplification par la digitalisation implique une mise en relation avec tous les acteurs de la filière. Voilà, le constat réaliste dressé par CHR Group.
C’est pourquoi, CHR Group travaille d’ores-et-déjà au développement de nouvelles solutions digitales pour répondre à d’autres contraintes réglementaires de sa clientèle. Elle prévoit également dans sa stratégie de croissance externe de rechercher d’autres acteurs innovants et prometteurs dans leur marché pour offrir toujours plus de services complémentaires et "interconnectés".
C’est ce qu’attendent aujourd’hui tous les acteurs de la restauration : avoir un tableau de bord unique pour gérer l’ensemble de leur activité pour se consacrer véritablement à leur coeur de métier : la cuisine.