Arpège cultive son jardin sur les toits !
Plus de 11 000 plantes sont ainsi désormais cultivées en permaculture verticale ou en bacs et garnissent les assiettes du restaurant d’entreprise Nestlé situé quelques étages plus bas. Les récoltes permettent en effet aujourd’hui l’approvisionnement d’une partie des produits frais du restaurant.
Chaque semaine sont cultivés, des tomates, des poivrons, des variétés d’herbes aromatiques (comme la ciboulette, le persil frisé, le persil plat, l’estragon, la menthe chocolat – marocaine – poivrée, l’origan, le romarin, ou encore la sarriette, la sauge, le thym citron, la verveine citronnelle…) et des fleurs comestibles (bégonia, cosmos, capucine, œillet, oxalis, tagète mandarine…) qui viennent agrémenter les plats des restaurants.
« Ce jardin est une source d’inspiration pour ma cuisine. Il me permet de créer de nouvelles recettes, savoureuses et locales. Les salariés de Nestlé dégustent ainsi des mets d’exception, qu’on trouve rarement dans les menus de la restauration collective », souligne Gabriel Zora, chef Elior du restaurant d’entreprise de Nestlé. Outre le déjeuner, des infusions aux plantes fraîches et des produits d’épicerie fine issus des différentes variétés du potager suspendu sont aussi proposer aux salariés.
Le potager en chiffres
- 11,070 plantes cultivées
- Plus de 1 000 m² de surface cultivée en toiture
- 550 m² cultivés en permaculture verticale
- 580 m² de cultures horizontales en bacs