Bertrand Restauration mise sur la franchise multi-enseignes

Jean Charles Schamberger
Entrepreneuriat
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L’ADN entrepreneurial du Groupe Bertrand s’illustre une fois encore avec le lancement de Bertrand Franchise. Cette nouvelle entité a été présentée à la presse jeudi 5 mars par Christelle Grisoni, directrice générale de Bertrand Restauration, et Cédric Lacout, directeur général de Bertrand Expansion, accompagnés de Charles Dorémus, directeur général de Au Bureau et de Volfoni, Laurent Gillard, vice-président et directeur général de Léon de Bruxelles (enseigne qui a rejoint le portefeuille du groupe fin 2019), et Philippe Hery, directeur général d’Hippopotamus. La marque Bertrand Franchise est développée tout à la fois au service de ces 4 enseignes nationales et de leurs partenaires franchisés, actuels ou futurs. « Nous souhaitons leur proposer de devenir, à nos côtés, des multi-franchisés, multi-enseignes, multisites, dans des zones géographiques dédiées », expose Christelle Grisoni. Une solution qui s’avère judicieuse pour accélérer le développement en franchise des enseignes ainsi que les projets entrepreneuriaux des partenaires qui souhaiteraient ouvrir d’autres affaires. Tout en fidélisant ces derniers. « Grâce à notre portefeuille d’enseignes, nous proposons au franchisé de se développer sur sa zone de chalandise initiale en lui permettant d’exploiter les autres marques du groupe, lesquelles sont complémentaires », annonce Cédric Lacout.

10 projets multi-enseignes prévus en 2020

Avec cette offre Bertrand Franchise, dotée d’une « vraie profondeur de marché », Bertrand Restauration souhaite également élargir le panel des candidats à la franchise en séduisant des profils qui, autrement, auraient peut-être orienté leurs investissements vers d’autres secteurs que la restauration. 10 projets multi-enseignes sont prévus en 2020, 4 sont déjà engagés. Le plan de financement des unités se situe en moyenne entre 1,3 M€ et 1,4 M€ (dont 20 % d’apport personnel), avec des variables d’ajustement selon les surfaces.

Au Bureau (145 restaurants dont 130 franchises avec un CA moyen de 1,9 M€ en 2019) prévoit 25 ouvertures cette année tandis que Volfoni (4 restaurants dont 1 franchise) prévoit 3 ouvertures. Hippopotamus (120 restaurants, dont 50 % en franchise, réalisant 206 M€) prévoit 30 projets, sous le nouveau concept Steakhouse à la française, à raison de 8 créations (7 franchises et 1 succursale) et 22 rénovations. L’enseigne Léon de Bruxelles (80 restaurants, dont 3 partenaires franchisés, réalisant 127,8 M€ de CA) nourrit quant à elle en 2020 des expériences de rénovation à Paris, en région parisienne et en province. « Un nouveau concept verra le jour dans très peu de temps », annonce Christelle Grisoni.

Ci-dessus :
Avec Bertrand Franchise, Bertrand Restauration vise entre 35 et 40 ouvertures par an à travers les 4 enseignes, avec des franchisés nouveaux ou existants. De g. à d. : Charles Dorémus, Cédric Lacout, Christelle Grisoni, Philippe Hery et Laurent Gillard.

Jean Charles Schamberger
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