C10 et Distriboissons créent la centrale de négociation Adicio
Création de synergies et mise en commun d’expertises : tels sont les objectifs des réseaux de distribution de boissons en CHR C10 et Distriboissons qui s’unissent pour créer la centrale de négociation Adicio.
Le rapprochement était à l’étude depuis plusieurs semaines. Les deux réseaux de distributeurs indépendants de boissons en CHR, C10 et Distriboissons, présidés respectivement par Laurent Tribouillet et Jean Pascal Montaner, concrétisent leurs discussions initiées en décembre 2020* par la création de la centrale de négociation Adicio. Ce rapprochement vise à permettre, d’une part, la création de synergies au sein de commissions d’achat, et d’autre part, de mettre en commun leurs expertises. L’ambition affichée d’Adicio est de soutenir et d’accompagner toujours mieux les intervenants de la filière CHR, et de mettre en avant leurs partenaires, industriels, producteurs et vignerons. « Depuis octobre 2020 nos entreprises de distribution de boissons spécialisées en CHR sont à l’arrêt. Leur situation économique est préoccupante. Sur les 12 derniers mois, notre filière a subi plus de 8 mois de fermeture administrative », expliquent les deux réseaux, dans un communiqués commun, à propos de la situation économique inédite qui les a poussé à s’unir.
Dans le classement Top 20 des réseaux 2020 établi par Zepros Distributeurs R HD , C10 et Distriboissons affichent respectivement un chiffre d’affaires 2019 de 1,6 Md€ et 1,350 Md€.
* Lire C10 et Distriboissons étudient « toutes les opportunités de rapprochement » (14/12/2020)