C10 lance son baromètre annuel autour du développement durable

Jean Charles Schamberger

Pour la 1re année, le réseau C10 d’indépendants de la distribution de boissons en CHR lance son baromètre annuel autour du développement durable au sein de ce secteur. 

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Une étude miroir qui se penche tant sur la perception des Français d’une consommation responsable dans ces lieux que sur la façon dont ces propriétaires déclarent s’engager. Aujourd’hui plus d’un tiers des Français fréquente au moins une fois par mois un bar, un café ou un restaurant. « Si aujourd’hui ces consommateurs appliquent de plus en plus chez eux les bons gestes pour le respect de l’environnement, qu’en est-il de leur façon d’envisager leur consommation en dehors de leur domicile ? », interroge C10.

A peine plus d’un Français sur 10 perçoit l’hôtellerie restauration comme étant un secteur qui fait des efforts pour la mise en place d’une politique de développement durable. Pourtant quand on interroge les patrons d’établissements, ils sont 90 % à déclarer trier les déchets, limiter leur consommation en eau et en électricité (88 %), veiller à la traçabilité des produits qu’ils utilisent (95 %) ou encore privilégier des fournisseurs locaux (89 %). In fine, 84 % des patrons d’établissements en CHR déclarent faire des efforts suffisants en matière de développement durable.

La RSE, un des piliers stratégiques chez C10

« Alors que C10 célèbre cette année ses 15 années d’existence, l’entreprise affirme haut et fort son désir d’accompagner au mieux ses partenaires dans la mise en place de démarches vertueuses pour l’environnement et la société. Dans la continuité de la démarche de responsabilité initiée par la Fédération nationale des boissons (FNB), C10 s’est engagé depuis plusieurs années dans 15 points clefs sociaux, sociétaux et environnementaux afin de mobiliser les 97 adhérents de son réseau répartis sur tout le territoire Français », déclare Guillaume de Marcellus, directeur général de C10.

La plupart des Français considèrent les actions en sa faveur comme importantes : 94 % pensent qu'il est important de veiller au bien-être des employés, 93 % le tri des déchets, 92 % la traçabilité des produits. En déclaratif, ils sont plus de 2/3 à se dire prêts à fréquenter davantage un établissement aux pratiques responsables. Et 66 % seraient mêmes prêts à payer 1 à 3 € en plus dans ce contexte. Côté consommateurs, 88 % des 18-34 ans et 94 % des 50-64 ans sont favorables à l’arrêt des pailles et objets en plastique à usage unique...

Afin d’accompagner au mieux les patrons d’établissements dans ces évolutions des modes de consommation, C10 lance à leur attention le kit « Bye Bye les Pailles ». L’objectif est de favoriser le dialogue entre patrons de CHR et consommateurs en proposant un kit de visibilité à la clientèle. Ce dernier permet d’expliquer aux enfants pourquoi l’établissement dans lequel ils se trouvent a fait le choix d’arrêter les pailles. Au programme : des chevalets de table, des vitrophanies pour l’extérieur, des goodies à distribuer aux enfants (porte-clefs tortue). Et pour aller plus loin : C10 propose également aux consommateurs de pouvoir tester, via un quiz ludique en ligne, leur niveau d’implication et leur connaissance des problématiques environnementales. Une façon ludique et pédagogique de faire prendre conscience aux petits et grands de l’importance de pratiques responsables.

Jean Charles Schamberger
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