Comatec, durable et compostable 100 % français
Fondée en 1994, l’entreprise, aujourd’hui dirigée par Tatiana Rumeau, emploie 30 salariés et a un chiffre d’affaires annuel de 21 M€. Son expertise ? « Le packaging alimentaire, créé au sein de notre labo de designers maison ainsi que le négoce-achat-revente », explique la dirigeante. L’entreprise qui réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, vend dans le monde entier : Etats-Unis, Asie, Europe, Moyen-Orient. « Notre spécificité est de travailler en France avec les professionnels de la restauration. Notre french cup a nécessité deux ans de travail. Le monde du packaging évolue très vite », commente Tatiana Rumeau.
Wood Box et French Cup
La french cup en question est un gobelet carton, qui est à la fois compostable et recyclable, produit en France à base de cellulose d’arbres, issus de forêts européennes et gérées durablement. Cette cup s’utilise à chaud ou à froid. Comatec a développé l’indice PlanetScore en juin 2020. C’est un outil qui permet de noter les produits sur de A à E, sur le modèle du nutriscore, d'après une centaine de critères « La livraison et la vente à emporter ont de beaux jours devant eux, nous allons poursuivre le développement de gammes adaptées à la restauration », poursuit la chef d’entreprise.
A l’image de Wood Box, présentées sur le salon Sirha Europain : un ensemble de boîtes rondes, en peuplier français. Elles peuvent recevoir tous types de préparations, chaudes ou froides, sucrées ou salées. Elles passent au four traditionnel (220°C) ou au micro-ondes. Livrées avec des caissettes en papier, qui assurent l'étanchéité, elles sont prêtes au dressage. « Nous faisons du packaging responsable. Nous traitons cette question en profondeur, sans la prendre à la légère », conclut Tatiana Rumeau.