[Spécial RSE] Khadispal vise les 30 dépôts dans l’Hexagone

Olivier Bitoun
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Bâtiment avec une grande façade vitrée sur fond de ciel bleu

Seize ans après sa création, Khadispal est devenu l’un des principaux acteurs, en France, des cash&carry proposant des produits halal. Notre édition Zepros Distributeurs RHD - Spécial RSE 2024 vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable gratuitement ici.

 

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Avec la fin du ramadan, les dépôts Khadispal de France retrouvent tous leurs clients CHR. Pendant ce mois de fête religieuse, les particuliers, qui représentent 5 % de l’activité de l’enseigne en temps normal, avaient pris le relais des professionnels comme chaque année. Enseigne spécialisée dans les produits alimentaires à destination de la restauration, particulièrement du snacking, ainsi que des boucheries et épiceries ethniques, Khadispal distribue 2 000 références parmi lesquelles bon nombre de produits halal certifiés Achahada (une certification garantissant le respect des procédures halal pour l’abattage et la découpe des bêtes), à commencer par la marque de produits carnés Oumaty. Khadispal se développe rapidement sur un marché porteur. On estime à 6 millions le nombre de Français de religion musulmane. « Nous réalisons une centaine de millions d’euros de CA sur l’ensemble du réseau dont une partie avec les 4 dépôts intégrés, propriété de la famille Khalbous », annonce Stéphane Delaunay, le directeur général de l’enseigne.

80 % de livraisons 
Née en 2008, lorsque Mohamed Khalbous, d’origine tunisienne, ouvre son premier dépôt à Sartrouville (78), l’enseigne compte aujourd’hui 13 points de vente en France dont 9 franchisés*. Les dépôts ont une surface qui va de 600 à 1500 m2. « Quatre-vingts pour cent de notre activité se font grâce aux livraisons des professionnels de la restauration et 15 % grâce à leurs achats en direct dans nos points de vente », calcule Stéphane Delaunay. Cette répartition de son activité fait de Khadispal, qui possède sa flotte de camions (5 ou 6 véhicules en moyenne dont des poids lourds pour chacun des 4 dépôts intégrés), davantage un Gasc (grossiste à service complet) qu’un pur cash&carry ! Le réseau s’est ouvert à la franchise depuis quatre ans afin de conquérir rapidement l’Hexagone. Khadispal cherche aujourd’hui à s’implanter dans l’ouest, l’est et le centre de la France. « Nous estimons avoir besoin de 30 dépôts pour mailler le territoire français », envisage Stéphane Delaunay. DPS Market, l’un des principaux concurrents de Khadispal, en exploite déjà 31 en France quand Salamarket et Islafood, deux autres acteurs du marché des cash&-carry proposant des produits halal, en possèdent respectivement 9 et 5.

*Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Créteil, Lisses (dépôts intégrés), Angoulême, Belfort, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Valenciennes (franchisés).

Olivier Bitoun
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