Le nouveau dépôt Ouest Boissons St Malo sera opérationnel en janvier prochain
Le nouveau dépôt Ouest Boissons de Miniac Morvan (35) permettra de mieux desservir le Nord de l’Ille-et-Vilaine et l’Est des Côtes-d’Armor afin d’optimiser le maillage territorial.
Ouest Boissons, spécialisée dans la distribution de boissons aux CHR, mène depuis plusieurs mois un chantier de construction d’un nouvel entrepôt de 1 600 m² sur un terrain de 6 000 m² dont 208 m² de bureaux dans la commune de Miniac Morvan (35) au cœur de la zone Actipôle, à 10 minutes des portes de Saint-Malo. Elle y construit son quinzième entrepôt dans le Grand Ouest qui sera opérationnel à partir de janvier 2025.
Aujourd’hui, les clients de la Côte d’Émeraude sont livrés depuis la plateforme logistique de Rennes (35). Ce nouveau dépôt permettra de mieux desservir le Nord de l’Ille-et-Vilaine et l’Est des Côtes-d’Armor afin d’optimiser le maillage territorial. Sur le plan écologique et RSE, ce projet permettra ainsi à l’entreprise de réduire son empreinte carbone de 42 tonnes de CO2 chaque année. Également, une partie de la toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’énergie solaire. À l’avenir, une cuve Oleo 100 est prévue d’être installée afin de permettre à une partie de la flotte de véhicules de rouler au bio carburant.
La construction de ce nouveau dépôt emploiera une quinzaine de collaborateurs dont 5 chauffeurs-livreurs qui compléteront les 370 salariés de Ouest Boissons déjà présents sur les 14 dépôts du Grand Ouest que couvre la société en Bretagne, Pays de la Loire et le département de l’Orne. Ce bâtiment sera doté de cinq portes à quai. L’aménagement d’espaces de circulation poids lourds et de 22 places de stationnement pour les véhicules légers est également prévu.
« Cela fait plus de 20 ans que nous livrons des clients sur le secteur, avec la difficulté du dernier kilomètre. En effet, la marchandise partait de Rennes pour des livraisons à Cancale, Saint-Malo, Dinard ou Saint-Cast. Notre métier de service, proche du client, nous a amené à nous questionner sur ce dernier kilomètre. C’est pourquoi, cette implantation à Miniac Morvan correspond parfaitement à notre stratégie d’ancrage local. Nous souhaitons accélérer notre développement sur cette zone à fort potentiel en investissant dans une nouvelle infrastructure », commente notamment Pascal Chopin, directeur général.
Ouest Boissons a réalisé 112 M€ de CA en 2023. Il est classé 21e dans le Top 100 des distributeurs RHD réalisé chaque année par Zepros.