Ecolab obtient une double note "A" dans le classement 2020 du CDP
Ecolab a été doublement reconnu pour son leadership dans le domaine du développement durable par l’organisation internationale à but non-lucratif Carbon Disclosure Project (CDP), qui lui a accordé une double note "A" pour son action en faveur de la lutte contre le changement climatique et la protection des ressources en eau.
Le classement du CDP fait office de référence pour la transparence environnementale des entreprises. Ecolab fait partie des rares entreprises à obtenir une double note "A" parmi plus de 8500 entreprises évaluées. Reconnaissant son action significative en faveur de la lutte contre le changement climatique et des risques liés à l’eau, le CDP a classé Ecolab parmi les entreprises leaders mondiaux du développement durable pour son ambition, ses actions et sa transparence dans ce domaine.
“L’obtention de la note "A" pour les catégories "climat" et "eau" dans le classement du CDP reflète le travail réalisé au quotidien pour aider nos clients à réduire leur consommation d’eau et d’énergie et leurs émissions de CO2", a affirmé le PDG d’Ecolab Douglas M. Baker, Jr. "Je suis fier de l’engagement des équipes d’Ecolab à avoir un impact positif dans notre entreprise et pour nos clients."
Les actions en faveur du climat récemment menées par Ecolab incluent des engagements internes à aligner ses opérations et sa logistique avec l’objectif de l’initiative Business Ambition for 1.5°C lancée dans le cadre du Pacte Mondial de l’ONU, de diviser par deux ses émissions d’ici 2030 et de les réduire à zéro d’ici 2050. En 2020, Ecolab a contribué à la création de la Water Resilience Coalition, projet né sous l’égide du Mandat de l’Eau du Pacte Mondial de l’ONU. La coalition a pour ambition de faire du stress hydrique une priorité des entreprises et de préserver les ressources en eau potable grâce à des actions collectives menées dans les bassins à risque de sécheresse et à des engagements ambitieux et mesurables.
“Prendre les devants dans le domaine de la transparence et de l’action environnementale est l’une des décisions les plus importantes qu’une entreprise puisse prendre et cela est encore plus impressionnant dans le contexte difficile de cette année marquée par le Covid-19", souligne Paul Simpson, CEO du CDP. "L’échelle du risque posé aux entreprises par le changement climatique, la déforestation et l’insécurité liée à l’eau est énorme, et nous savons que les opportunités offertes par l’action dépassent largement les risques de l’inaction. Le leadership du secteur privé va motiver les acteurs publics à mettre en œuvre des actions plus importantes, ce qui permettra d’atteindre les objectifs globaux ambitieux d’une économie décarbonée durable. Notre note "A" récompense les entreprises qui se préparent à exceller dans l’économie du futur en agissant dès aujourd’hui."
Le CDP utilise une méthodologie détaillée et indépendante pour évaluer les entreprises, leur attribuant une note de "A" à "D" basée sur l’exhaustivité de leurs déclarations, la prise en compte et la gestion des risques environnementaux, et la mise en œuvre de meilleures pratiques associées au leadership environnemental, tels que l’adoption d’objectifs ambitieux et significatifs.
La liste complète des entreprises notées “A” sur la liste 2020 du CDP, ainsi que les notes obtenues par d’autres entreprises, sont disponibles ici : www.cdp.net/en/companies/companies-scores.