École Ducasse : demandez le programme !

Chloé Labiche
Image

École Ducasse a dévoilé le nom des chefs choisis pour devenir les parrains de ses promotions Bachelors 2021. Ces programmes, d’une durée de trois ans, s’adressent aux jeunes étudiants venant d’obtenir leur bac et qui souhaitent devenir des chefs entrepreneurs.

Partager sur

Pour le Bachelor des Arts Culinaires, il s’agit de Jacques Maximin, Meilleur Ouvrier de France Cuisinier 1979. Le Chef a rejoint le groupe École Ducasse courant 2020 en tant que Conseiller Culinaire et Chef en résidence du nouvel espace Paris Campus à Meudon. Le Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur 2019 Paul Occhipinti, va, lui, revêtir le rôle de parrain de la Promotion du Bachelor de la Pâtisserie Française. Le chef est bien connu de l’institution puisqu’après avoir effectué une formation à l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie, il y enseigne désormais comme chef invité depuis 2016. Les programmes de Bachelors 2021 démarreront le 6 septembre et seront dispensés à Paris Campus et à l’ENSP.

Un portefeuille de formations élargi

L’arrivée de l’actionnaire majoritaire Sommet Education, réseau mondial d’institutions d’éducation spécialisées dans l’Hospitalité, a permis à École Ducasse d’élargir son portefeuille de formations avec notamment un programme intensif de deux mois, destiné notamment aux passionnés et aux personnes en reconversion professionnelle baptisé l’« Essentiels des Arts de la Table et de la Sommellerie ». Ce programme est articulé autour des arts de la table et du service, de l’expérience client et des accords mets et vins. La formation est dispensée à Paris Campus, notamment par Chantal Wittmann, directrice du restaurant gastronomique à Glion Institut de Hautes Etudes en Suisse.

Belles affiches à Paris Campus...

Pour les formations professionnelles continues, Paris Campus crée aussi une série de rencontres inédites : « Les invités d’Alain Ducasse ». Les chefs professionnels pourront ainsi découvrir le nouveau campus tout en se formant à l’univers gastronomique d’une des huit personnalités invitées par Paris Campus : Adrien Cachot, Christopher Coutanceau, Christophe Raoux et Luc Debove pour une « Cuisine à quatre mains », Jacques Maximin, Chantal Wittmann et Jessica Préalpato, «Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019» (World’s 50 Best Restaurants) ainsi que Mathieu Le Feuvrier. Cette offre de formations professionnelles de deux à quatre jours est éligible au dispositif FNE-Formation instauré par le gouvernement Français.

... comme à l'ENSP

Le programme élaboré par l’équipe de l’ENSP pour les formations professionnelles fait la part belle au savoir-faire et à l’excellence. Parmi les chefs invités, Romain Chalumeau, chef formateur de l’école pour son cours « Pâtisseries raffinées, sans gluten ni additifs » dès le mois de février. Le MOF Chocolatier Paul Occhipinti pour sa « Confiserie moderne » au mois d’avril ainsi que le chef et MOF Chocolatier Frédéric Hawecker pour un stage professionnel dédié à la « Confiserie à la folie ». A l’image de Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice et Jérôme de Oliveira, champion du monde de pâtisserie et pâtissier à Cannes, eux aussi anciens élèves de l’ENSP, de nombreux professionnels aguerris viendront tout au long de l’année au Château de Montbarnier pour partager leurs expériences et leurs techniques.

 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire