[Exclu] Subway répond aux attaques de L214
L’association L214 lance aujourd'hui une campagne d’ampleur contre Subway. L’enseigne de restauration rapide est sommée par l’association de s’engager contre les pires pratiques d’élevage des poulets.
L’association L214 lance aujourd'hui une campagne d’ampleur contre Subway. L’enseigne de restauration rapide est sommée par l’association de s’engager contre les pires pratiques d’élevage des poulets.
Vidéo, publicité parodique diffusée sur Internet, pétition, actions de rue, L214 n’y va pas de main morte contre Subway, dont elle avait par ailleurs félicité le travail en septembre sur la mise en place d’une protéine animale, alternative à la viande avec le Unreal Teriyaki.
Sollicité Subway nous a envoyé la réponse suivante, que nous publions dans son intégralité :
« Nous prenons le bien-être des animaux au sérieux et nous comprenons l'importance de cette question pour nos clients. Notre politique en matière de bien-être animal repose sur des normes strictes. Aujourd'hui, tous nos fournisseurs et leurs producteurs doivent se conformer aux normes européennes et appliquer les principes des cinq libertés du Farm Animal Welfare Council (FAWC), reconnu dans le monde entier. Nous évaluons régulièrement les pratiques, nouvelles et émergentes, en matière de bien-être animal aux côtés de nos fournisseurs, afin de bien comprendre l'impact sur notre réseau de franchisés et les opérations de notre chaîne d’approvisionnement. Parallèlement, nous restons déterminés à développer de nouvelles offres de menus utilisant des alternatives à la viande, comme le montre le lancement en France en septembre dernier de l’Unreal Teriyaki, une protéine 100% végétale, donnant le goût et la sensation en bouche du véritable poulet. C'est le résultat de plus de 10 ans de recherche et de développement. »
Ce à quoi Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 répond : « Alors que de nombreuses entreprises de la restauration rapide telles que La Mie Câline, Paul, ou Patàpain sont aujourd'hui engagées à éradiquer les pratiques d'élevage et d'abattage des poulets les plus cruelles, Subway continue de s'approvisionner dans les pires élevages intensifs et de soutenir cette cruauté envers les animaux.
Le retard de Subway en Europe sur cette question importante est d'autant plus inacceptable que la chaîne s'est déjà engagée à faire évoluer ses approvisionnements en viande de poulet au Canada et aux États-Unis. »
Myriam Darmoni
La vidéo parodique de L214 contre Subway
La vidéo de L214 contre Subway va être largement diffusée sur les réseaux sociaux.