Sponsorisé par Ecolab

Traitement et entretien des sols protégés : 1, 2, 3 c’est parti !

Oana Gulei-Jan
Image
école

Même s’il n’y a pas de saison pour cela, les sols protégés sont très souvent traités au début de la période estivale, notamment dans les établissements scolaires. Pour cela, ECOLAB vous propose des solutions professionnelles et très simples pour un traitement efficace en 3 étapes : Décapage / Protection / Entretien maintenance.

Les produits de la gamme MAXX sont hyper-concentrés, ne comportent pas d’étiquetage de danger (sans pictogramme CLP) et ne nécessitent aucun EPI. Ils ont un code de couleur garantissant la sélection du produit approprié et sont très efficaces à basse concentration, pour un coût d’utilisation très compétitif.

Partager sur

Première étape : décaper les sols avec MAXX Forte2

Avec le temps et le trafic, les sols protégés ont tendance à s’encrasser, s’abîmer et se rayer. L’entretien quotidien des sols par simple nettoyage laisse petit à petit des résidus de produits et de plus, la protection d’origine du sol neuf ou rénové ne persiste pas dans le temps.

C’est la raison pour laquelle, il faut procéder à un nettoyage mécanique en profondeur pour remettre le sol à nu avant d’appliquer une nouvelle protection. Le décapage est un traitement chimique et mécanique des sols qui vise à éliminer les salissures et les anciennes couches de cire ou de savon. Ce traitement est préalable à la pose d’une émulsion.

MAXX Forte2 est un décapant pour sols multi-usages. Il convient aussi bien au décapage des revêtements de sols y compris en linoléum et en caoutchouc naturel que pour nettoyer des sols en pierre naturelle ou artificielle. Ce décapant a un faible effet moussant adapté au nettoyage mécanisé ou manuel.

Image
Gamme Maxx Ecolab décapage

Seconde étape : protéger les surfaces avec MAXX Isi2

La protection des sols permet de protéger contre des sollicitations considérables, de prolonger la durée de vie du revêtement, d’éviter l’encrassement, de permettre un niveau élevé de nettoyage et d’hygiène et surtout de faciliter l’entretien quotidien. La protection consiste en l’application d’un ou plusieurs films protecteurs d’une émulsion qui contient généralement des polymères.

MAXX Isi2 est une émulsion de protection pour sols, tous usages, qui apporte un film de protection uniforme afin de réduire l’adhésion des saletés et d’améliorer l’aspect visuel des sols. Avec une excellente résistance aux rayures et traces dues au trafic, son application simple et possible rapidement après le décapage permet de gagner du temps et de réduire ainsi les coûts de maintenance. La formule sans sels métalliques, ni plastifiant TEP est respectueuse de l’environnement et a un impact positif sur la qualité de l’air intérieur.

Image
Gamme Maxx Ecolab

Troisième étape : l'entretien quotidien avec MAXX Indur2 et MAXX Magic2

L’entretien quotidien permet d’éliminer les salissures et traces et de redonner de la brillance aux sols.

Le sol peut être nettoyé en une seule étape au moyen de textiles de nettoyage essorés, ou en deux étapes : la première étape dissout ou décolle les salissures adhérentes et la deuxième étape consiste à absorber la solution sale avec des franges très essorées ou sèches. L’entretien des sols peut aussi être mécanisé (monobrosse, autolaveuse).

Différentes méthodes et objectifs sont possibles avec les produits de la gamme MAXX :

  • MAXX Indur2 est un nettoyant de maintenance pour sols qui élimine en profondeur la saleté et réduit l'adhérence des salissures accumulées par le trafic quotidien. La formule contient des polymères solubles dans l'eau qui déposent un film re-dispersible répulsif de la saleté. Ce film ne s'accumule pas, il est renouvelé à chaque nettoyage. Son utilisation permet d’augmenter la durée entre les décapages et réduit les coûts de maintenance. Il est aussi utilisable pour le lustrage en pulvérisation : il élimine les éraflures, régénère le film protecteur de l’émulsion et redonne leur brillant initial aux sols.

 

  • MAXX Magic2 est un détergent super mouillant pour sols résistant à l'eau, d’une excellente compatibilité avec les matériaux. Il élimine rapidement la saleté et la graisse et cela à faible concentration (à partir de 0,20 %) pour réduire les coûts d'entretien. Son utilisation donne d’excellents résultats, en particulier sur les surfaces poreuses, telles que les carrelages non émaillés, dans les zones à fréquentation intensive. Sa formule faiblement moussante permet une utilisation manuelle ou mécanisée.
Image
Gamme Maxx entretien Ecolab

Nos Responsables de Secteur sont là pour vous conseiller

L’expertise des Responsables de Secteur Ecolab permettra la réalisation d’un audit complet préalable de votre site afin de définir précisément les besoins et de mettre en œuvre les méthodes et produits adaptés pour un traitement des sols efficace, économique et durable. N'hésitez pas à les contacter !

Oana Gulei-Jan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire