Image
GRAND ANGLE PERRIER - S17
Image
pavé
Image
pavé
Image
BANNIERE BOTTOM PERRIER - S17

Terre de vignerons veut être encore plus visible en CHR

Jean-Charles Schamberger
Image
1B VIGNERONS MAIS AUTREMENT

Une vingtaine de personnes composent la force commerciale intégrée de Terre de vignerons, baptisée Vignerons mais autrement, et qui opère sur l’ensemble des circuits de distribution.

Partager sur
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17
Image
MEGA BANNER PERRIER - S17

Reconnue comme le deuxième groupe coopératif de vins tranquilles en France et le premier en Nouvelle-Aquitaine, l'union Terre de Vignerons présentait officiellement sa force commerciale intégrée sous le nom « Vignerons mais autrement » à l’occasion du Salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Forte de 10 caves coopératives de l’Entre-deux-Mers (Gironde, 33) et du Pays Duraquois (Lot-et-Garonne, 47), soit 1 000 vignerons exploitant 15 000 hectares de vignes, et de deux sites d’embouteillage, Terre de Vignerons souhaitait en effet clarifier son organisation. « D’une part, il était important pour notre force commerciale d’avoir un nom qui lui soit propre ; d’autre part, Terre de Vignerons avait pour objectif d’aller chercher un peu plus encore de prestations de service, d’autres clients, pour embouteiller, soit de manière classique, soit avec un cahier des charges précis », explique Chloé Maixandeau, responsable marketing et communication. Terre de Vignerons met en effet en avant sa spécificité à proposer des solutions d’accompagnement sur mesure.
Une vingtaine de personnes composent cette force commerciale qui opère sur l’ensemble des circuits de distribution (soit 80 % en GD, 15 % à l’export et 5 % en circuit traditionnel pour un CA de 72 M€).


Commercialisés nationalement, les vins de Terre de vignerons sont toutefois plus présents dans certaines régions (Bordeaux, Paris, Bretagne…). Ils sont notamment distribués par C10. Très connue dans les réseaux cavistes la marque Berticot a aujourd’hui vocation à davantage se développer en restauration. « Nous avons eu aussi beaucoup de demandes lors de Wine Paris & Vinexpo Paris, de la part de restaurants qui voulaient ajouter des vins sans alcool de notre gamme No Limit à leur carte », commente Chloé Maixandeau. Afin d’accentuer son maillage, l’union recrute de nouveaux agents et démarche des réseaux de grossistes ayant une  « force de frappe » en restauration. Outre Berticot, Terre de Vignerons possède la gamme de vins monocépages Mauvaise réputation, en bordeaux, quelques cuvées plus atypiques (tout récemment un blanc de noirs), ainsi que des cuvées châteaux et des cuvées haut de gamme (Le Cœur gros).
 

Image
1A VIGNERONS MAIS AUTREMENT
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Image
Sponsorisé par Plato
Image
CACOLAC