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Charles & Alice, 1ère entreprise à mission de son secteur

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Siège Charles & Alice batiment

Le fabricant de desserts aux fruits, Charles & Alice, devient entreprise à mission. Nouveaux produits, emballages repensés, tout est entrepris pour voir la vie en "vert" !
 

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2024 est synonyme de nouveautés et d’engagement pour Charles & Alice, entreprise spécialisée dans les desserts aux fruits. La société drômoise a décidé d’adopter le statut d’entreprise à mission au sens de la loi Pacte de 2019. Une première dans son secteur d’activité. Pour ce faire, Charles & Alice a choisi sa raison d’être : « Ensemble, nous créons avec responsabilité et enthousiasme des produits savoureux, pour donner du goût à l’avenir » qu’elle a officiellement inscrit dans ses statuts juridiques, et s’est fixé trois objectifs. A commencer par l’élaboration « avec exigence, de bons produits » qui privilégient « le local » ; la maîtrise des impacts pour préserver l’environnement et les territoires, et « œuvrer pour le bien vire ensemble […] auprès des 520 collaborateurs et des partenaires ».
Un engagement qui se traduit concrètement dans la restauration par accompagnement au plus près des besoins des chefs. Ainsi pour aider les acteurs de la restauration collective à répondre aux exigences de la loi Egalim, la société propose 30 recettes bio ou HVE, avec uniquement des pommes (broyées à froid) produites en France, à 120 kilomètres maximum des sites de production. Dernièrement, elle a conçu deux nouvelles recettes HVE : pommes-pêches sans sucres ajoutés et pommes caramel allégée en sucres.

Emballages repensés

Parallèlement, le compotier a également mené un gros travail sur sa gamme sans sucres ajoutés. Pionnier en la matière, Charles & Alice propose désormais 30 références dans cette gamme et a passé toutes ses gourdes en sans sucres ajoutés. A notre que depuis le mois d’avril, la marque développe ce segment en restauration scolaire avec un parfum inédit : Pommes Bananes Fraises sans sucres ajoutés.
S’agissant de l’environnement, la société multiplie ses efforts. Elle a notamment repensé ses emballages. En 2020, Charles & Alice avait ainsi créé 6 opercules spécifiques permettant une meilleure identification des parfums et lisibilité, en particulier dans les écoles ou dans les lieux de santé, à la fois pour le personnel mais aussi pour le convive. En 2024, la marque offre un nouveau design aux opercules de ses coupelles facilitant l’identification des desserts aux fruits : taux de sucre, fruits et parfums sont ainsi visibles au premier coup d’œil. Le code couleur adopté en fonction du type de produit : « Allégée » en vert et « Sans Sucres Ajoutés » en bleu, apporte plus de praticité pour les chefs grâce à un meilleur repérage direct des produits.

Raphaëlle Raymond/Claire Cosson

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