Sponsorisé par P&G Professional

Conseils d’expert : tout savoir sur le traitement des taches tenaces en restauration (1/2)

Image
Pascale Allaert

Le soleil est là, et avec l’arrivée des beaux jours on voit mieux les… taches ! Le joli rouge à lèvres, la tasse de café posée sur la nappe du déjeuner, le verre de vin rouge de l’apéro peuvent laisser des traces qui rappellent un beau souvenir à vos convives, mais qui doivent disparaître au plus vite pour le confort et la satisfaction de vos prochains clients. 

Pour savoir comment se débarrasser efficacement des taches tenaces dans votre restaurant, nous avons posé la question à Pascale Allaert, Meilleur Ouvrier de France en catégorie Entretien du linge et ambassadrice P&G Professional.

Découvrez tous ses conseils dans notre mini-série spéciale "taches" !

Partager sur

Trier le linge en fonction de sa nature… et de son utilisation

"La typologie des taches impose des traitements différents : le linge utilisé en cuisine ne doit pas être traité en même temps que les serviettes de bain… Leur grammage est par ailleurs différent, ce qui fait qu’ils vont absorber différemment l’eau et la lessive. Il faut donc faire le tri, et utiliser les produits et le programme adaptés pour avoir le résultat escompté", explique Pascale Allaert.

On évite donc de mélanger les torchons et les serviettes ! Quand les taches de gras migrent sur les serviettes de bain, cela devient plus difficile de s’en débarrasser et de garantir une bonne qualité de lavage…

"Avec une machine automatique, pour les salissures courantes, une fois la programmation faite avec les produits adaptés à chaque programme (Ariel Professional® S1, S2… S6), il n’y a pas de détachage nécessaire. Le linge ressort impeccable sans aucune manipulation supplémentaire, et il n’y a pas besoin de le laver à 90° !", précise-t-elle.

Et si vous utilisez une machine à dosage manuel ?

Si votre établissement dispose de machines à dosage manuel, vous pouvez avoir besoin de préparer le linge avant de le laver. Dans ce cas, vous pouvez réaliser un pré-trempage d’une heure de vos textiles tachés avec Ariel Professional®, avant un lavage normal. 

Le procédé est le même pour les taches courantes de vin rouge ou de café : un bon trempage suffit, les principes actifs d’Ariel Professional® se chargent de décoller et d’éliminer les salissures.

Et pour les taches difficiles, vous pouvez opter pour Ariel Professional® Ultra détachant !

Inutile donc de frotter ou d’augmenter la température de lavage, il faut avant tout choisir le bon produit, conçu pour être efficace même en lavage à froid.

Vous trouverez d’autres conseils spécifiques (comment enlever une tache de rouge à lèvres, de cire ou de chewing-gum…) sur notre site !

Image
PGP taches

Choisissez les bons produits… pour éviter les tendinites

"J’ai déjà rencontré une cheffe lingère qui m’a dit : "Je suis obligée de pré-brosser les cols de 150 chemises d’uniforme à la main…". Cela ne devrait pas être nécessaire, dans ce cas les produits utilisés ne sont pas bons !

Si vous disposez d’une machine à pompe automatique, vous ne devriez pas faire de pré-traitement sur les chemises ou les serviettes de toilette, pour éviter les manipulations, gagner du temps et aussi éviter les maladies professionnelles. Saviez-vous que les principales affections des lingères sont liées à des tendinites ?"

Suivez le conseil de Pascale Allaert, et choisissez les bons produits et les bons programmes de lavage pour protéger vos équipes et favoriser leur bien-être et leur efficacité au travail !

A la semaine prochaine pour la suite de nos conseils d’expert !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des conseils de Pascale Allaert, sur les taches tenaces en hôtellerie. Vous saurez tout sur sa façon de procéder pour obtenir un linge digne d’un palace, à chaque lavage.

Vous voulez en savoir plus ou tester nos produits ? Contactez-nous ou contactez l’un de nos distributeurs !

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire