Mewa soigne l’entretien et l’hygiène des vêtements

Oscar Depoix
Image
Illustration Mewa DR

Créée il y a plus d’un siècle, l’entreprise allemande Mewa s’est spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des vêtements professionnels. À l'occasion du 50e anniversaire de sa filiale belge, l’entreprise a ouvert à la presse les portes de sa succursale belge située à Binche.

Partager sur

Avec l'augmentation des normes d’hygiène en restauration, de nombreuses enseignes ont exprimé le besoin d’être accompagnées dans la gestion et le nettoyage de leurs tenues de travail. Pour répondre à cette demande, Mewa, spécialiste de l’entretien et de l’hygiène des lavettes et vêtements, propose un service complet de prise en charge des habits professionnels.

À l’occasion de la préparation des nouvelles sorties pour l’année à venir et de son 50e anniversaire, l’entreprise a ouvert à la presse les portes de sa succursale située à Binche afin de présenter tous les processus de nettoyage par lesquels passent les vêtements des clients.

Chaque année, pas moins de 3,2 millions de vêtements sont nettoyés dans ce bâtiment, pouvant accueillir les habits des clients français, belges ou encore néerlandais. Comme expliqué par Manuel Lackermaier, General Manager Sales Europe I, durant la visite : « Notre objectif est l’inverse de celui de la fast-fashion. Avec nos lavages, nous avons réduit l’équivalent de 80 000 tonnes de déchets fabriqués en réutilisant ce que nous utilisons chaque jour plutôt qu’en le jetant ».

Un circuit qui limite les contaminations externes

Approvisionnés directement depuis les clients jusqu’au centre de nettoyage, les vêtements récupérés sont transportés en camion dans des sacs spécialement conçus pour un acheminement rapide vers l’espace dédié au tri. Afin d’éviter toute contamination durant la procédure, ces vêtements sont en permanence déplacés par des rails installés dans chaque zone de l’usine. Ils sont inspectés dans des espaces spécialement conçus pour éviter tout contact avec d'autres produits ou objets contaminants. Le bâtiment, divisé en secteurs, permet une gestion entièrement automatisée, garantissant un nettoyage complet sur place.

En plus de ces mesures, les vêtements ne sont destinés qu’à leurs porteurs, et ne sont pas partagés ou échangés après le nettoyage. « Le vêtement est individualisé, chaque porteur ne porte que son vêtement et l’habit qu’il retrouve après le nettoyage est le même que celui qu’il nous a envoyé. Nous suivons les vêtements durant tout le processus pour garantir leur propreté étape par étape », explique Manuel Lackermaier.

Un mélange d’hygiène et d’entretien

En plus des procédés de nettoyage des vêtements du personnel, l’usine Mewa de Binche dispose également d’espaces dédiés à la réparation des vêtements usés et à leur personnalisation.

À force d’être portées quotidiennement, certaines tenues finissent par s’user ou se déchirer. Pour lutter contre la pollution textile et contribuer à réduire l’empreinte carbone des utilisateurs sur l’environnement, le personnel est formé à la couture pour donner une seconde vie aux vêtements encore utilisables. « Notre objectif est de faire perdurer le vêtement le plus longtemps possible. Nous proposons aux clients un tel service afin de ne pas gaspiller inutilement un habit qui aurait pu être utilisé encore durant de longues années », nous partage Manuel Lackermaier.

Concernant la personnalisation, chaque vêtement peut être brodé avec le logo de l’entreprise pour ajouter une touche unique. En plus de la broderie, les clients peuvent choisir d’ajouter une image thermocollée à leurs tenues.

L’année prochaine, de nouveaux vêtements seront disponibles à la vente dans plusieurs secteurs d’activités, allant de la restauration aux bâtiments, en passant par l’industrie.

 

Oscar Depoix
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire