Hobart repense le lave-vaisselle à capot à partir du terrain

, mis à jour le 19/02/2026 à 15h40
Image
Machine à laver la vaisselle Hobart

150 professionnels de la restauration commerciale et collective interrogés, des centaines d'heures d'observation terrain, et une conviction : partir des besoins réels des utilisateurs pour concevoir la machine. Hobart vient de dévoiler sa nouvelle génération de lave-vaisselle à capot AMX-AUP, issue d'une démarche baptisée "Customer-Back Innovation".
 

 

Partager sur

Avant de concevoir, Hobart, spécialiste des solutions de lavage professionnel, écoute. « Nous sommes partis du terrain, explique Franck Jabelot, directeur général d’Hobart France . Nos ingénieurs ont développé les fonctionnalités en réponse directe aux remontées des utilisateurs. » Cantines scolaires, Ehpad, restaurants d'entreprise, hôtels : l’entreprise a en effet mené une vaste étude auprès d'un panel de clients en France pour comprendre leurs contraintes opérationnelles au quotidien. Résultat : la nouvelle gamme de lave-vaisselle à capot AMX-AUP dévoilée promet des économies d'énergie, un gain de temps et une facilité d'entretien renforcée.
Premier atout : un système Vapostop ER qui élimine totalement la buée à l'ouverture du capot tout en récupérant l'énergie de la vapeur pour préchauffer l'eau de rinçage. Bilan : jusqu'à 10 % d'économies d'énergie par rapport aux modèles précédents. En option, la récupération d'énergie de l'eau de vidange permet de réduire encore de 15 % la consommation totale en réchauffant l'eau propre avec les eaux usées à 60°C.

Bras de lavage auto-nettoyant

Côté consommation d'eau, les cycles courts et standards affichent 1,8 litre par cycle. Le nouveau bras de lavage Rotor-X, en forme de croix, double le temps de contact de l'eau avec la vaisselle et se retire d'une seule main grâce au système Clip-In — sans outil. Un cycle d'auto-nettoyage se déclenche automatiquement en fin de service pour garantir une machine propre dès le lendemain.
L’aspect ergonomique n'a pas été oubliée : commande tactile Visiotronic-Touch à bouton unique, nouvelle poignée au toucher doux, accès direct au panier filtre. Sur la gamme Premax, l'évacuation automatique des déchets supprime le prélavage manuel et préserve la qualité de l'eau tout au long du service. « Cette gamme répond véritablement aux exigences des professionnels en quête de performance et de maîtrise des coûts d'exploitation », résume Héloïse Galfré, responsable marketing.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire