Episens poursuit sa stratégie d'innovation
Le pôle BVP et meunerie de l'union de coopératives InVivo entend renforcer son influence au sein de la filière grâce à plusieurs axes de travail structurants. Entre développement de nouveaux produits, accélération dans les démarches durables et montée en gamme de l'offre, les marques du groupe, telles que Moulins Soufflet ou Gourmande, peuvent espérer gagner en popularité en France comme à l'international.
A l'occasion du salon Sirha Bake & Snack, qui s'est déroulé du 18 au 21 janvier à Paris Expo - Porte de Versailles, les équipes d'Episens avaient concocté un alléchant menu, à même d'augurer de la nouvelle année de délices que promet l'entreprise. Cela s'est concrétisé par le lancement de plusieurs innovations, tout d'abord dans la gamme de farines. Moulins Soufflet compte désormais à son catalogue trois références dédiées à la pizza.
Produit phare de cette catégorie nouvellement explorée par le meunier, la farine Grano d'Oro (proposée en format 10 kg) s'inspire des codes développés par les meuniers italiens pour permettre la réalisation d'empattements de pizza sur la base d'une longue fermentation (24 à 48h). Le produit, à destination de la boulangerie artisanale, est fabriqué au sein du moulin de Chambly (95), sans additif et à partir de blés 100% français, issus de la Filière Responsable Semons du Sens. Le Meilleur Ouvrier de France Jean-François Fayolle, partenaire de Moulins Soufflet depuis plus de deux ans, a mis au point des recettes pour accompagner ce lancement, avec des propositions classiques ou plus inventives, comme des déclinaisons sucrées. La marque Fiore del Molino, nouvellement créée, rassemble quant à elle deux références - pour des fermentations courtes ou longues - consacrées au marché de la restauration.
Le snacking sucré ou salé
Du côté de la marque Gourmance, les trois innovations se positionnent sur le marché du snacking, avec comme fil conducteur le même engagement qualité. La baguette Rustiguette, qui compte parmi les références phare du spécialiste de la BVP industrielle, a été retravaillée en profondeur pour développer son goût et sa praticité. Sa remise en oeuvre rapide, son format baguette ou demi-baguette, ainsi que son goût obtenu grâce à l'incorporation d'une farine de blé fermentée, devraient permettre d'accroître son adoption... y compris chez les plus engagés, puisque là encore, des grains issus de la filière Semons du Sens sont utilisés pour sa fabrication. Le chef étoilé Guy Martin, autre partenaire reconnu d'Episens, a mis au point des recettes de sandwiches pour accompagner cette nouvelle formulation.
Côté sucré, les beignets sont à l'honneur autant que la viennoiserie. Les fameuses spécialités frites se déclinent en quatre parfums (cacao noisette, framboise, pomme et framboise citron), intégrant chacun des colorants et arômes naturels, en plus d'exclure tout usage d'huile de palme. Pour les amateurs de produits feuilletés, ce sont un croissant et un pain au chocolat haut de gamme qui viennent parfaire le segment premium de Gourmance, avec un feuilletage très développé, un alvéolage parfait et un taux de beurre élevé.
Témoigner d'une démarche responsable
La démarche Semons du Sens s'inscrit comme le point commun de l'ensemble des nouveaux produits signé Episens. Cela témoigne d'une volonté d'accélérer dans le développement des filières durables, qui doit prendre corps en cette année 2026. Grâce à sa capacité à connecter l'amont et l'aval de la filière, au travers d'une forte proximité entretenue avec le monde agricole de par les racines coopératives du groupe, l'entité devrait être en capacité de satisfaire professionnels et consommateurs finaux, à la fois en France et à l'international. L'export est en effet un sujet majeur pour l'entreprise, qui entend capitaliser pour l'intérêt porté au savoir-faire bleu-blanc-rouge dans de nombreuses régions du monde.