Les menus du futur selon Unilever Food Solutions

Claire Cosson
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Affiche Unilever Food Solutions 2024

Envie de savoir ce que veulent manger vos convives demain ? 

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Élaboré en collaboration avec 1 600 professionnels de la restauration situés dans 21 pays et plus de 250 chefs UFS, le second rapport annuel d’Unilever Food Solutions sur les tendances alimentaires, Future Menus 2024 va éclairer vos lanternes. L’enquête révèle ainsi que la génération Z est à la recherche d’un « Choc des Saveurs », caractérisé par des combinaisons de saveurs inattendues et des variations sur des plats classiques. En d’autres termes, il faut proposer des mets qui sortent de l’ordinaire. Par exemple : incorporer des sauces mexicaines pour créer des pâtes plus trendy… 
Autre enseignement : « 48 % de la génération Z considère que la responsabilité environnementale ou la durabilité d’un produit ou service est le facteur le plus important dans la prise de décision d’achat ». Un comportement qui bénéficie au végétal.

Recettes adaptées

Malgré plusieurs rapports selon lesquels le véganisme est en déclin, cette tranche de la population aspire de fait à vivre de nouvelles expériences culinaires. Et elle s’avère la plus susceptible de s’intéresser aux produits d’origine végétale riches en protéines tels que les haricots, les légumineuses, les graines ou les légumes. Un phénomène dont a parfaitement conscience UFS qui a, d’ailleurs, observé une hausse sensible des ventes de Hellman’s mayonnaise végétale (+50 %) au cours des deux dernières années. Tout comme l’augmentation de 15 % en 2023 de la demande d’aides culinaires, et assaisonnements Knorr Professional. À noter que ce second rapport (téléchargeable sur unileverfoodsolutions.fr) s’accompagne bien sûr de recettes, d’informations et de conseils pratiques pour répondre à toutes ces nouvelles attentes. 

Des master class végétales

UFS France contribue à faire évoluer le contenu des assiettes avec la mise en avant de la cuisine végétarienne, notamment en restauration scolaire. Et pour promouvoir et faciliter la compréhension de ses produits, l’entreprise a recours à des master class. Dernièrement, elle en a organisé 2, intitulées « Végétales », avec 10 chefs de cuisines centrales (Nanterre, Département du Val d'Oise, Saint-Denis, Chartres, Colombes, Argenteuil, Bagneux, Noisy-le-Sec, la Caisse des écoles du 20ème et la Caisse des écoles du 19ème). Les deux journées (19 et 20 mars) se sont tenues au siège d’Unilever Food Solutions à Rueil-Malmaison (92) avec l’accompagnement de la partie « Formation » de Restau’Co, Grégoire Maille. « Notre volonté durant ces deux jours a été de comprendre et appréhender les enjeux des cuisines centrales scolaires avec les impératifs règlementaires que l’on connait (Egalim), mais également d’inspirer et de soutenir les chefs en leur dévoilant des recettes végétariennes créatives et innovantes. Le tout en leur faisant découvrir nos nouveautés produits », explique Chloé Mathieu, responsable marketing restauration collective UFS France. 

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restauration collective cuisiniers UFS master class
Claire Cosson
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