IDF : 1 Md€ pour une alimentation locale, durable et solidaire

Claire Cosson
REGION
Partager sur
Image

La région Île-de-France veut retrouver son indépendance alimentaire. Dans ce cadre, le Conseil régional a adopté, le 4 février, lors de sa séance plénière : un Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire.

Ce nouveau plan comprend 66 mesures concrètes réparties en 5 défis pour une Île-de-France comestible. Il mobilisera près de 1 Md€ d’ici 2030, notamment pour l’approvisionnement agricole, l’alimentation des lycéens, le développement de la vente directe ou encore les circuits courts.

L’objectif central du plan vise à relocaliser l’alimentation francilienne au service de 12 millions d’habitants qui, en 2030, devront trouver à 20 minutes de chez eux en transport en commun, bicyclette, triporteur ou à pied, une unité de production de denrées agricoles alimentaires : exploitations agricoles, zones maraîchères, vergers, élevages, jardins et potagers partagés, fermes urbaines, etc.

Approvisionnement des 463 lycées

S’agissant des lycées publics franciliens (463), la région souhaite que l’ensemble des établissements soit approvisionné avec des produits locaux dont 50 % de produits bio d'ici 2024. A ce jour, la Région finance un supplément de 21 centimes pour chaque repas et, depuis la rentrée 2020, 14 produits franciliens ont été introduits dans les repas des lycéens : carottes, lentilles, salades, pain, brie, Coulommiers, yaourts…

Pour relever le défi, la région va mettre en place une première plateforme d'approvisionnement de la restauration scolaire de l'Est francilien (Seine-et-Marne et Val-de-Marne) : à terme 20 millions de repas par an, 100 références de viande, 265 références de fruits et légumes, 56 références de produits lactés.

Deux autres plateformes seront déployées dans l'Ouest francilien pour équilibrer les moyens d'approvisionnement des établissements scolaires au niveau du territoire régional.

C.C

https://dulocalsurmonplateau.smartidf.services

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire