La foodtech se fait porte-voix des restaurateurs

Chloé Labiche
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Dans ce contexte de crise sanitaire, de plus en plus de restaurateurs reprennent ou se tournent vers la livraison, la vente à emporter ou encore la prévente de repas à consommer durant le déconfinement. Afin de centraliser ces informations et de permettre aux citoyens de venir en aide à ces restaurants, quatre acteurs de la foodtech : CentralApp, Deliveroo, Choco et La Fourchette s'associent pour lancer le site internet aide-aux-restaurateurs.fr.

Cette plateforme, qui répertorie déjà plus de 500 établissements à travers la France, est alimentée directement par les enseignes en temps réel afin de référencer ceux qui restent ouverts pendant le confinement et les services qu'ils proposent.

Au cours de ce premier mois de confinement, CentralApp, Deliveroo, Choco et La Fourchette ont ainsi vu se dessiner plusieurs tendances sur le marché de la restauration. Tout d’abord une demande du grand public qui reste forte pour les restaurants qui se traduit aujourd'hui par un attrait important pour la vente à emporter et les livraisons. Sur les 1 500 sites internet de restaurants gérés par CentralApp, 40% du trafic habituel s'est ainsi maintenu malgré le contexte de crise sanitaire. Autre point : la résistance de nombreux restaurateurs qui poursuivent leur activité tout en respectant le confinement. Selon les estimations de Choco, 15% des restaurateurs seraient encore ouverts à Paris pour la livraison ou la vente à emporter. De son côté, Deliveroo a enregistré 1 400 nouveaux restaurants sur sa plateforme depuis le début du confinement.

Troisième constat de ces opérateurs de la foodtech : une adaptation de l'offre et de la logistique en conséquence : nouvelle carte, nouvelle organisation avec les fournisseurs de produits frais, nouveaux canaux de distribution… Les restaurateurs ont dû innover pour s'adapter aux contraintes du confinement et répondre aux besoins des consommateurs. Et enfin, une confusion générale et de nombreuses fausses informations. Entre la peur d'une pénurie et les informations obsolètes ou contradictoires circulant sur l'offre alimentaire, de nombreux consommateurs ont aujourd'hui du mal à démêler le vrai du faux. Cette plateforme solidaire entend répondre à ces différents mouvements et problématiques.

Afin de soutenir les restaurants ne pouvant pas adapter leur offre à surmonter cette crise, la plateforme permet également d'obtenir des bons d'achat pour les aider à payer leurs charges jusqu'à leur réouverture. Ils permettront à celui qui en fait l'acquisition de profiter d'un repas équivalent au montant du bon lorsque le restaurant réouvrira ses portes. De nombreux restaurateurs proposent aujourd'hui cette solution et la plateforme aide-aux-restaurateurs.fr permet de les recenser et de les faire connaître au grand public.

Chloé Labiche
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