La Maison du Whisky abat sa carte restauration

Jean Charles Schamberger
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Si l’activité de La Maison du Whisky (LMDW) s’est jusqu’ici bien développée auprès des clientèles cavistes et bars à cocktails, son expertise va désormais s’orienter avec davantage d’attention vers la restauration. « Il y a à la fois une demande et une méconnaissance des spiritueux de la part de la belle restauration et de la bistronomie.

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C'est un marché que nous ne travaillions pas réellement jusqu'ici. Nous nous en donnons aujourd'hui les moyens. Nous avons créé une équipe dédiée aux CHR composée de 8 commerciaux », explique Thierry Benitah, P-DG de LMDW. De fait, le spécialiste des whiskies haut de gamme et des spiritueux fins (2 500 whiskies, 300 gins, 300 rhums, etc.) propose une offre adaptée aux CHR à travers 3 segments -apéritif, digestif et pairing- sur la base d'une soixantaine de références qualitatives extraites de la gamme classique et aussi de variétés premium accessibles. Réunies au sein d'un somptueux catalogue dédié, « Spiritueux à la carte », ces références comptent une belle part de whiskies (⅓) ainsi que d'autres spiritueux : rhums, gins, sakés, etc. « Nous sommes convaincus que la consommation va aller vers le haut », commente Thierry Benitah. Des arguments qui devraient porter auprès de restaurateurs soucieux à la fois de développer une carte personnalisée et de bénéficier d'un accompagnement expert. Pas d'objectif fixé en termes de volume : LMDW désire avant tout réussir ce lancement. « Nous allons voir comment réagit le marché et nous prendrons notre temps », déclare Thierry Benitah à la veille de l'été, période durant laquelle va être lancée cette offre à destination des CHR et dont les tarifs s’échelonnent entre 70 € et 130 € HT.

Actuellement, LMDW réalise 48 % de son activité avec les cavistes indépendants, 19 % avec la grande distribution, 13 % avec les cavistes chaînés, 10 % avec les grossistes et 10 % avec les CHR.

Jean-Charles Schamberger

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