La start-up Totem lève 4 M€
Totem, spécialisé dans les espaces de restauration connectés, nourrit de grandes ambitions. Lancée en 2017 par Rafaël de Lavergne et Pierre Gallet, la start-up entend « remplacer les cafétérias par des magasins connectées, sains et self-service. » A cet effet, elle vient de lever 4 M€ auprès de Maki Ventures, avec la participation des investisseurs historiques, notamment Samaipata Ventures et Tekton Ventures.
Fort de ces nouveaux moyens financiers et avoir proposé une réponse adaptée aux défis posés par le confinement à travers le lancement d’une offre B2C qui portait sur la livraison de produits bio, l’entreprise part à la conquête du marché de la restauration d’entreprise via une nouvelle offre physique : le Microstore et son pendant digital, l’application mobile Totem.
De quoi s’agit-il ? « De micro-magasins de proximité personnalisables qui s’installent au cœur même des bureaux, répondant ainsi aux nouvelles réalités issues de la crise sanitaire actuelle et à leur impact sur l’organisation du travail », soulignent les fondateurs.
Pour les entreprises où l’espace est trop petit pour accueillir ces micro-magasins, Totem propose de mettre en place un service de livraison directement au bureau via une nouvelle application mobile. « 1 000 références sont accessibles à tout moment, des produits bio, issus du circuit court et livrés en moins d’une heure », affirment les deux fondateurs.
Les collaborateurs des sociétés clientes peuvent ainsi manger où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et ce qu’ils souhaitent. En outre, ils la possibilité de payer via leur carte bancaire ou un titre-restaurant.