Le concours Aoste professionnel récompense deux lyonnais
Emilie Piga, commis de cuisine à la Brasserie des Lumières, à Lyon (69) a remporté la 6e édition du concours de chefs Aoste Professionnel. Yun Quin, étudiant à l’Institut Paul Bocuse Lyon, a quant à lui, remporté le trophée d’or dans la catégorie Etudiants.
La finale s’est tenue le 26 novembre et a été retransmise en live sur Instagram. Elle a été suivie par 250 personnes. En raison des mesures sanitaires, la compétition n’avait pu avoir lieu en réel et les candidats avaient été départagés sur dossier. Le jury était présidé par Christian Têtedoie, restaurateur, MOF et président des Maîtres Cuisiniers de France. Il était entouré de Nadia Igue, première lauréate du concours et Stéphanie Carasco, directrice marketing du groupe Aoste.
Une tartine colorée
Emilie Piga a conquis le jury avec sa tartine, « Aostine d’automne », composée de serrano, de pickles de chou-fleur et de figues. Elle était surmontée de fleurs de pensée.
Etudiant à l'Institut Paul Bocuse de Lyon (69), Yu Qin est arrivé en France il y a 1,5 an. En Chine, il était ingénieur.
La tartine de Yun Qin, intitulé Chorizo snacké, ciabatta colorée, rouleau de printemps de bœuf séché, sauce chorizo, est, elle, un hommage à sa Chine natale. Jusqu'au concours Aoste, Yu Qin n'avait jamais travaillé la charcuterie : "il n'y en a pas en Chine" a-t-il déclaré !