Le groupe Clav : digital et conquérant
Pas de répit pour Laurent Villa à la tête du Groupe Clav qui détient dix brasseries sous la marque Tribeca ou Beef House. L’entrepreneur vient de réaliser deux levées de fonds pour accélérer son développement. La première, d’un montant de 2 M€ réalisée fin 2020 auprès d’investisseurs privés, a pour but de financer l’ouverture du vaste Tribeca Montparnasse à Paris qui s’étendra sur plus de 1 000 m2.
La marque a vocation à s’imposer dans le groupe en proposant une carte de brasserie allant de la pizza, à la viande en passant par le wok ou les pâtes. Le tout dans des décors léchés et une ambiance d’inspiration new-yorkaise. « Nous avons souhaité injecter plus de créativité et de diversité à nos plats sans se limiter à la viande. Tribeca est arrivé il y a deux ans à Cap 3000 près de Nice et nous sommes en train de passer tous nos Beef House sous ce concept », confie Laurent Villa. Les brasseries du groupe réalisent entre 2,5 M€ et 5 M€ chiffre d’affaires : les Tribeca Brasserie affichent entre 500 et 700 m2 et réalisent plus de 500 couverts/jour avec un ticket moyen de 30 €, quant aux Tribeca Easy Food sur un créneau plus restauration rapide, ce sont des modèles de 200 à 350 m2 avec davantage de menus, moins de personnel en salle et un ticket moyen de 15€ à 18€.
Des brasseries digitales
Leur grand point commun est d’être toutes extrêmement digitalisées : prise de commande client, gestion de la production en cuisine, approvisionnements, stocks, pertes marchandises ressources humaines…Tout a sa solution numérique grâce à l’autre activité du groupe baptisée RX Digital, un véritable écosystème numérique dédié à la restauration. Mais Clav ne s’arrête pas là et entend couvrir toute la chaîne de valeur. En plus de ses deux laboratoires baptisées « usines alimentaires » situées à Aix-en-Provence et Cannes, une levée de fonds de 4,5 M€ vient d’être bouclée pour le lancement d’un troisième site de 4000 m2 à Mouans-Sartoux (06) qui fournira les restaurants du groupe mais aussi des restaurants partenaires. Autre innovation pour 2021 : le lancement de RX Home, une solution digitale dédiée à la livraison à domicile. Le groupe prévoit 5 ouvertures de brasseries et vise un CA de 50 M€ en 2021 dont 38 M€ pour la restauration.