Les Toques Françaises à bord du PHA Dixmude
Y aura-t-il de la matelote au menu ? Le 23 juin prochain, la Marine nationale accueillera l’association des Toques Françaises à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, afin de célébrer -avec 1 an de décalage pour cause de pandémie- les 20 ans de l’association ainsi que son partenariat avec la Marine.
Cette journée de partage et de découvertes montrera aux invités la Marine sous l’angle de la restauration au travers de conférences, de visites du PHA Dixmude, d'une cérémonie d’intronisation des Toques françaises et d'une réception préparée conjointement par huit équipes mixtes composées de Toques françaises et de cuisiniers des Armées.
La restauration dans la Marine, ce sont près 1 300 marins spécialistes des métiers de bouche (cuisiniers, maîtres d’hôtel, gestionnaires de cercles et foyers, commis aux vivres, etc.). Près de la moitié de ces marins sont embarqués à bord des bâtiments de la Marine nationale.
Chaque année, près de 300 militaires de la Marine nationale viennent se former à l’École des Fourriers de Querqueville, en participant à des stages et des formations dédiés à la restauration (boulangerie, comptabilité des vivres, pâtisserie, hygiène, gestion de collectivité…). Féminisée à plus de 25 %, la filière recrute chaque année près de 250 marins, à partir du grade de matelot.