L’industrie de la canette ne connaît pas la crise !

Myriam Darmoni
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Avec 1 milliard de canettes fabriquées en France au premier trimestre 2020, l'insdustrie de la canette, représentée par le GIE La Boîte Boisson, se porte bien et envisage la reprise avec optimisme. La canette a même gagné des parts de marché, notamment grâce au soft-drinks.

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Même au plus fort de la crise, les outils de production ont continué à tourner et les entreprises ont même gagné en adaptabilité. Face à la chute de la consommation nomade avec la mise à l'arrêt de la restauration hors domicile, l'industrie a su réagir rapidement pour adapter sa production. C'est donc avec sérénité que les professionnels abordent la reprise progressive de l'économie française à partir du 11 mai.

Fin mars, les ventes en magasins ont augmenté de 0,7 % en volume et de 3,7 % en valeur. Plus, elle a conquis des parts de marché puisqu’aujourd’hui 22,8 % des boissons sont vendues en canettes, contre 21,9 % fin 2019.

Ceci a été rendu possible car la production ne s’est jamais arrêtée, comme l’explique Jérémie Lasnon, directeur du site de Ball Packaging Europe (Bierne - 59, Nord) souligne : « Les marques pour lesquelles nous travaillons sont importantes. Elles ont la particularité d'apporter du réconfort. Et, on le sait, le moral est essentiel durant les moments difficiles. Je suis fier que les collaborateurs se soient engagés tous les jours pour que nous puissions continuer à fournir des canettes aux consommateurs. »

Les parts de marché ont notamment été gagnées sur les soft drinks,+0,6 %. Soit 19,8 % des soft-drinks qui sont désormais vendus sous cette forme. La bière, quant à elle, reste stable avec une part de marché de 25,8 % en volume au 1er trimestre 2020.

 

Une production maintenue malgré la crise !

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Du côté des fournisseurs de métal, la continuité des approvisionnements des fabricants de canettes a été assurée, comme le précise Simon Schoder, Responsable Grands Comptes pour les Boîtes Boisson chez ArcelorMittal : « Notre réactivité en matière de protection des salariés nous a permis d'assurer leur sécurité et l'approvisionnement en matière première de nos partenaires fabricants de canettes ».

Snack 47 mai-juin 2020

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Myriam Darmoni
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