McDonald's champion du digital

Chloé Labiche
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ETUDE
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C’est une victoire nette et sans appel pour McDonald’s. Le cabinet de conseil spécialiste de l’impact du numérique sur les publics Bolero a publié le premier « match digital » détaillant le positionnement des vingt marques de restauration rapide les plus visibles sur le Web. Sur le podium on retrouve donc McDonald’s en première place suivi de Burger King puis de KFC. Dans leur sillage Domino’s, Pizza Hut, La Boîte à Pizza, Brioche Dorée, Big Fernand, Bagelstein, La Mie Câline jusqu’à Steak’n Shake en vingtième position. L’étude a également affiné les données selon trois grands critères. Tout d’abord la notoriété avec un classement obtenu à partir du volume de recherche mensuel. Sur 100 recherches directes sur les vingt premières enseignes de restauration rapide 25 concernent McDonald’s, 15 Burger King et 9 KFC. Deuxième critère : la visibilité avec une note établie à partir d’une liste de 104 mots clés génériques sur les requêtes Google concernant la restauration rapide. McDonald’s affiche un 6,8 sur dix, Domino’s 6,7 et Pizza Hut 5,8. Burger King et KFC n’obtiennent respectivement que 4,3 et 4. Dernier classement : la recommandation. Cette fois ce sont les mentions des marques positives et neutres sur les blogs, forums, Twitter, Facebook etc qui ont été comptabilisées. Là encore McDonald's arrive premier suivi par KFC et Burger King. Pour ce qui est du secteur de la restauration rapide en général, il est l’objet, selon l’étude, de plus de 700 000 mentions sur le Web par an et de plus de 380 000 recherches d’informations sur Google par mois. Les trois mots-clés les plus recherchés sont « pizza », « fast food » et « snacks ».
Chloé Labiche
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