McDonald’s France teste la réouverture de ses restaurants
McDonald's rouvre ? Et non, l'enseigne est bel et bien fermée, mais teste sur 12 restaurants un guide opérationnel en vue de la réouverture de l'après-crise.
Alors qu’on a pu lire ici et là que McDonald’s France envisageait de rouvrir certains restaurants, l’enseigne contactée vendredi 3 mars , nous confirme que tous ces restaurants en France sont actuellement fermés. Mais l’enseigne travaille bien sur l’avenir et la réouverture, qui sera forcément d’actualité, dans des jours meilleurs.
En revanche, McDonald’s France teste actuellement dans 12 restaurants dans l’ouest de la France et dans quelques jours dans 3 restaurants supplémentaires en Ile-de-France un guide opérationnel visant à renforcer significativement les mesures sanitaires pour le personnel et les clients sur le canal du drive et sur le canal de la livraison à domicile.
Ce guide est testé en grandeur nature avec des équipes en restaurant et un encadrement composé de volontaires qui seront amenés à se prononcer sur la poursuite du test toutes les 48 heures.
Si le test fonctionne et qu’il est également validé par les équipes en restaurant, il sera amené́ à être élargi à une trentaine d’autres restaurants dans une phase 2. Phase pendant laquelle McDonald’s France réévaluera l’ensemble des process trois fois par semaine.
Ce guide a été préalablement développé́ par les équipes opérationnelles de l’enseigne et des franchisés au cours d’un processus interactif de plus de quinze jours. Les représentants du personnel ont été dûment informés de son contenu sur chacun des sites pilotes.
Ce guide opérationnel prévoit notamment les 8 mesures suivantes :
1. Tous les équipiers sont équipés de masques.
2. Ils travaillent en équipe réduite pour éviter les croisements.
3. Un marquage précis au sol ou une barrière physique les guident pour maintenir la distance de 1 m minimum.
4. Notre fréquence de lavage des mains a été doublée.
5. La fréquence de nettoyage de nos ustensiles et surfaces de cuisine a été encore renforcée.
6. Le paiement sans contact est privilégié, et les espèces ne sont plus acceptées.
7. Le nombre de coursiers livraison est limité avec de nouvelles mesures de mise en distanciation.
8. Un espace de remise de commande livraison sécurisée et des process revus sont mis en place en restaurant.
Il a été ensuite formellement validé par un comité́ scientifique composé d’experts en infectiologie et virologie.
L’ensemble de ces démarches doit permettre de mettre en place les bonnes mesures de protection pour l’ensemble des équipes et des clients lorsque le moment sera venu de rouvrir plus largement.